mardi 5 juin 2012 par L'intelligent d'Abidjan

Les vraies raisons de la détention du DG de la BFA et de Djédjé Louis Durand
Une opération d'acquisition de terrains nus a été initiée en 2006 par la société immobilière Azuréenne de Promotion au profit des policiers. 4111 policiers y ont souscrit et six mois après, les lots et les lettres d'attribution n'étaient toujours pas disponibles.

L'opération a connu des blocages parce que le promoteur, le DG d'Azuréenne de Promotion, Djédjé Louis Durand n'a pas purgé les droits coutumiers des propriétaires terriens, malgré la somme de 4.566.000.000 FCFA précomptée sur les salaires des policiers. Ce montant logé à la Banque pour le financement de l'Agriculture (BFA) sur un compte séquestre, demeure introuvable, selon des autorités policières. D'où, l'arrestation de Djédjé Louis Durand, DG de Azuréenne de promotion et de Yebouet Barnabé, Directeur Général de la BFA depuis le vendredi 1er Juin 2012. Selon le général Bredou M'Bia, DG de la police nationale, le problème se situe au niveau d'une demande de main levée sur la somme de 2.479.207.250 FCFA, correspondant au prix d'achat de 1483 lots qui doivent servir de droits coutumiers aux propriétaires terriens. ?'Alors que le compte séquestre du Fonds de Prévoyance de la Police Nationale a effectivement été débité, le compte du promoteur n'a pas été crédité. Nous demandons au DG de la BFA de d'aller remettre l'argent des policiers à sa place. Nous avons tenu des réunions, et il était question que la BFA restitue cet argent. Les policiers veulent poursuivre l'opération grâce à la médiation du président de la commission qui a réussi à mettre tout le monde d'accord.

Les policiers veulent avoir leur toit un jour. Nous demandons que l'argent soit disponible pour payer les droits coutumiers des villageois.'', a insisté le DG de la police nationale. Avant de rassurer tous les policiers qui ont souscrit à ce projet. Car, dira-t-il, il n'est pas question qu'on soustrait même un centime de leur argent. Bredou M'Bia s'est engagé à tout mettre en ?uvre pour que l'argent soit retrouvé et que l'opération aille à son terme. C'est pourquoi, il demande aux fonctionnaires de la police de surseoir à toute manifestation. ?'Le ministre de l'Intérieur et ses collaborateurs sont unanimes pour que l'opération ait lieu. Il n'est donc pas question pour un policier d'entreprendre des actions de manifestations. Ce n'est pas parce que Azuréenne vous doit que vous allez utiliser cet argent qui est destiné aux fonctionnaires de police. Quand on lui pose la question (au DG de la BFA Ndlr) , il dit que l'argent lui appartient. Non, on ne raisonne pas comme ça. Je le dis haut et fort, cet argent ne lui appartient pas. Que les policiers restent sereins, qu'ils se rendent à leurs lieux de travail et qu'ils sachent que les chefs sont là pour régler ce problème'', a-t-il conclu.

Dosso Villard

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023