mardi 5 juin 2012 par AIP

Abidjan - La ministre de l'Education nationale, Kandia Camara, a ouvert, lundi à Abidjan, les travaux du forum international de réflexion sur la culture de la paix en Afrique de l'ouest, initié par l'Unesco et le Ceps (Centre d'études et de prospective stratégique), une organisation non-gouvernementale.

Selon le Délégué régional du Ceps, Michel Abrogoua, ce forum vise à identifier des pistes d'action novatrices pour le renforcement de la culture de paix en Afrique de l'ouest. Il a précisé que ces actions devraient contribuer à la formulation du nouveau programme de stratégie à moyen terme de l'UNESCO, pour la période 2014-2021.

M. Abrogoua a invité la société civile africaine à s'impliquer effectivement dans la réflexion et la mise en ?uvre des actions visant au maintien de la paix dans les régions africaines.

La Sous-directrice générale pour le département Afrique de l'Unesco, Lalla Aïcha Ben Barka, a fait savoir, pour sa part, que cette rencontre au bord de la lagune Ebrié est en partie une réponse de l'Unesco à l'appel lancé par le président ivoirien, Alassane Ouattara, pour soutenir les efforts de la Côte d'Ivoire dans la consolidation de la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale, des vertus mises à mal par plus d'une décennie de crise armée.

Mme Ben Barka a annoncé la tenue d'autres forums sous-régionaux en 2012, pour permettre, lors du Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine, en 2013, la prise d'un engagement politique en faveur de la culture de la paix au plus haut niveau.

Pour le Représentant spécial du président de la Commission de l'UA en Côte d'Ivoire, Ambroise Niyonsaba, l'Union africaine (UA) convient avec l'Unesco pour l'édification d'une culture de la paix, en faisant comprendre et respecter par les enfants et les adultes ce que sont la liberté, la justice, la démocratie, les droits de l'homme, la tolérance, l'égalité et la solidarité, et rejeter, par conséquent, tout ce qui relève de la violence.

Quant à la ministre Kandia Camara, garante des relations de la Côte d'Ivoire avec l'Unesco, elle s'est réjouie de la tenue de ce forum international en Côte d'Ivoire, soulignant qu'il s'inscrit dans la droite ligne de la volonté de pérennisation de l'héritage éthique et conceptuel de Feu le président Félix Houphouët-Boigny.

Mme Kandia Camara a souhaité que les résultats de ce forum puissent inspirer les ivoiriens dans l'élaboration d'un plan pour la reconstruction du pays.

Elle a également émis le v?u en vue d'une création de synergie entre les acteurs socioprofessionnels, les chefs d'entreprise et les membres de la société civile pour qu'une réflexion globale soit menée sur les grands chantiers de développement et de cohésion sociale.

La ministre ivoirienne de l'Education nationale pense que la paix doit faire partir du programme d'apprentissage de l'enfant, en vue de créer les conditions propices à une éducation permanente et continue à la paix.

Débuté lundi, le forum international de la réflexion sur la culture de la paix en Afrique de l'ouest prend fin mardi.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023