mercredi 6 juin 2012 par L'intelligent d'Abidjan

Figurant sur la liste des pays candidats au programme du Millenium Challenge Corporation (MCC) , la Côte d'Ivoire entend être éligible à la prochaine session du conseil d'administration dudit programme pour renforcer ses relations économiques et commerciales avec les Etats Unis. Dans cette optique, le comité national présidé par Guy M'bengue a tenu un seminaire le mardi 5 juin 2012, au ministre d'Etat, ministère de l'Intérieur pour en expliquer les enjeux.
Se prononçant sur le volet bonne gouvernance, Dr Traoré Bakari a fait savoir que le gouvernement a fort à faire. Puisque selon lui, pour ce qui est du tableau des points à obtenir, la Côte d'Ivoire est mal notée. Car, les six indicateurs de ce volet, à savoir le droit politique, les libertés civiles, la liberté d'information, l'Etat de droit, le contrôle de la corruption et éfficacité gouvernementale sont au rouge. Comme les autres managers en charge des autres indicateurs, Docteur Traoré a sollicité une implication des services du ministère d'Etat, ministère de l'intérieur pour réussir a faire passer ses indicateurs au vert, à la prochaine évaluation des agences et institutions de notation indépendante. Nous attendons du Ministère d'Etat, ministère de l'Intérieur, de nous présenter ce qui a été fait et ce qui est à valoriser.

Nous pensons que si tout ce qui a été fait au niveau du ministère d'Etat, ministère de l'Intérieur est connu et valorisé, on peut encore gagner des points, a-t-il souligné. Pour lui, il y a des interprétations qui résultent du tableau des points obtenus (scoreboard) à ces indicateurs d'éligibilité. S'agissant des libertés civiles, il est reproché des enlèvements. Pour ce qui est de la liberté d'information, sachez qu'il y a eu des périodes où l'on ne pouvait plus émettre de SMS. L'Internet a été coupé. Tout ceci a été comptabilisé. Nous sommes à 57 points et il faudra jusqu'à 20 points pour cet indicateur, a commenté Dr Traoré Bakari. Avant de s'appesantir sur l'indicateur relatif au contrôle de la corruption. Qui, a-t-il révélé, est l'un des plus importants dans l'évaluation des performances de bonne gouvernance. Dans la mesure où cet indicateur a un caractère éliminatoire au cas où il n'est pas validé. L'indicateur contrôle de la corruption est assez important, même si nous réussissons les autres sans celui-ci, nous ne sommes pas éligibles, a-t-il averti. C'est pourquoi, Dr Traoré Bakari a suggéré la création d'une haute autorité indépendante de lutte contre la corruption. Les deux autres catégories (Ressources Humaines et Libéralisation de l'économie) qui renferment 14 indicateurs, ont respectivement été présentées par Mme Aïda N'diaye, consultante au ministère du Plan et du Développement et Ouattara Lakoun, Directeur Général du patronat. L'éligibilité de la Côte d'Ivoire permettra de réduire la pauvreté et de booster la croissance économique par des investissements dans le domaine des infrastructures.

K. Hyacinthe

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023