jeudi 14 juin 2012 par Ministères

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique Alain Lobognon a procédé ce jeudi 14 juin 2012 dans la matinée à l'ouverture de'' l'atelier sur la définition du Programme National de Volontariat et du cadre opérationnel de sa mise en ?uvre et le lancement officiel du rapport sur la situation du Volontariat dans le Monde.''
Au cours de son allocution, le Ministre à charge de la Promotion de la jeunesse, a tenu à remercier l'ensemble de toutes les associations de jeunesses qui ?uvrent pour le Volontariat.
L'intégralité de son discours.

- Monsieur le Maire de la Commune de Cocody,
- Monsieur le Représentant Résident du PNUD,
- Honorables invités,
- Mesdames et Messieurs,
C'est avec beaucoup de plaisir que je prends la parole dans le cadre de la cérémonie d'ouverture de l'atelier de réflexion sur le Programme National de Volontariat en Côte d'Ivoire et son cadre de mise en ?uvre.
Permettez-moi, avant tout, de dire ma reconnaissance à toutes celles et à tous ceux qui ont rendu possible cette rencontre.
Dans ce sens, je voudrais remercier Monsieur le Maire de la Commune de Cocody. Je me réjouis de votre présence, Monsieur le Maire signe de l'intérêt que vous portez à l'objet de cette rencontre.
Je n'oublie pas les représentants des agences du système des Nations Unies, notamment l'UNICEF, l'UNFPA, l'ONUCI. J'associe à ces remerciements les volontaires des Nations Unies qui sont des partenaires incontournables dans la mise en ?uvre des actions de volontariat.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais particulièrement remercier Monsieur le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Monsieur le Représentant Résident, votre présence à nos côtés témoigne de l'intérêt porté à la promotion du volontariat en général, de la jeunesse en particulier. Votre implication personnelle dans l'aboutissement de ce projet est un gage de confiance. C'est aussi un défi pour mon Département de mettre le volontariat sur orbite en cette période de reconstruction de la Côte d'Ivoire.
Je sais de quel poids vous avez pesé pour qu'en si peu de temps, la tenue de cet atelier soit une réalité. A vous, Monsieur CARVALHO ainsi qu'à toute votre équipe je voudrais adresser mes compliments.
Chers participants,
L'organisation d'un atelier de réflexion sur la définition du Programme National de Volontariat et son cadre opérationnel de mise en ?uvre, traduit la volonté du Gouvernement de se doter d'un outil scientifique et opérationnel à même de traduire en acte l'élan volontaire en Côte d'Ivoire.
En effet, les activités portées ici et ailleurs par les volontaires, la détermination avec laquelle ils s'engagent, souvent dans des conditions difficiles, l'éthique sinon les valeurs que véhicule leur engagement sont telles que, nous nous devons de développer ce champ dans notre politique d'encadrement des jeunes.
Le volontariat et le bénévolat, faut-il encore le rappeler, constituent l'une des expressions les plus achevées de l'action solidaire. Au moment où notre pays sort d'une grave crise qui a fragilisé les fondements mêmes de la Nation, avec comme indicateurs, la rupture de la cohésion sociale, un ralentissement du développement économique et le chômage massif des jeunes, l'engagement volontaire peut et doit se présenter comme l'une des pistes nécessaires à la consolidation de la paix, à la reconstruction du pays et au développement durable.
C'est pourquoi, mon Département ?uvre à la promotion du volontariat en encourageant toute initiative faisant appel à l'engagement des jeunes.
Sur ce point d'ailleurs, il est bon de rappeler avec satisfaction, le chantier ouvert la semaine dernière à Bouaké pour la réhabilitation des locaux de la Préfecture. Des dizaines de jeunes de tout corps de métiers et de diverses associations et organisations se sont mobilisés, pour donner de leur temps, pour apporter de leurs talents à la restauration des bâtiments. D'autres initiatives sont en cours dans le pays et cela est heureux.
Je voudrais donc saisir ici l'occasion pour saluer toutes les organisations de jeunes qui, dans le pays, contribuent inlassablement au progrès des valeurs de solidarité et de bonheur partagé.
Des opérations similaires et simultanées seront initiées pendant ces vacances scolaires, dans cinq Régions du pays. Ces opérations serviront de test pour que chaque année, au cours des vacances scolaires, nos jeunes soient occupés à des actions de développement à travers les chantiers d'action volontaire.
Au plan institutionnel, le Gouvernement est résolu à doter la Côte d'Ivoire d'un cadre légal régissant le volontariat mais aussi et surtout, à clarifier la situation juridique des volontaires.
Vous mesurez donc les attentes placées en cet atelier qui constitue, l'une des étapes majeures du processus de formalisation du volontariat. De vos travaux, dépendront les autres étapes, à savoir :
- formuler et traduire vos conclusions et résolutions en programme ;
- inviter à une table ronde les partenaires au développement pour vendre le Programme National de Volontariat.
Pour toutes ces étapes, nous pouvons encore compter sur le soutien de nos partenaires.
Mesdames, Messieurs les participants,
Les jeunes vous suivent et avec eux, les autres membres du corps social.
Les partenaires attendent. Il vous faut donc, au cours de ces deux jours de travaux, apporter les réponses qui correspondent à ces attentes. Je sais que vous en avez la capacité, vu la qualité des structures que vous représentez et l'expérience personnelle de chacun de vous.
En souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare ouvert l'atelier de réflexion sur la mise en place du Programme National de Volontariat en Côte d?Ivoire.

Je vous remercie.

Le service communication

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023