samedi 16 juin 2012 par ZoodoInfo

Le jeudi 14 juin dernier, dans les locaux du département d'Etat américain, la Secrétaire d'Etat Hillary Clinton (ministre des Affaires étrangères) a présidé la cérémonie officielle d'ouverture du Forum Agoa 2012 devant un parterre de personnalités au nombre desquelles le Premier ministre ivoirien, Jeannot Ahoussou. Belle occasion pour la chef de la diplomatie américaine d'annoncer devant le chef du gouvernement ivoirien dont le pays est à l'honneur, à cette édition 2012 du Forum Agoa, la tenue prochaine à Abidjan, d'une table ronde qui sera consacrée, entre autres sujets, à la réouverture de la Chambre de Commerce américaine fermée en raison de la crise.

En plus de cette bonne nouvelle, Hillary Clinton a annoncé la signature d'une nouvelle directive, en date du 14 juin 2012, par le Président Barack Obama, dans le cadre des relations économiques avec l'Afrique subsaharienne.

Quoi de plus pour rassurer le Premier ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou qui, au nom de la Côte d'Ivoire, assistait à cette cérémonie inaugurale en compagnie du ministre du Commerce Dagobert Banzio et du Gouverneur du District de Yamoussoukro, Augustin Thiam, tous deux membres de la forte délégation ivoirienne qu'il a conduite aux Etats-Unis depuis le 9 juin 2012.

A la satisfaction de tous, Mme Clinton a révélé que tous les pays qui ont bénéficié de l'Agoa, au cours des dix années de sa mise en ?uvre, ont multiplié leurs exportations vers les USA par six (06) dans cette période, avec une incidence de plus de 300 mille emplois créés, directement liés à l'Agoa.

Un bilan donc bien positif mais qui, de l'avis de cette dernière ainsi que du vice-conseiller du Président chargé des questions de sécurité, Michael Froman et du Représentant au Commerce extérieur, Ronald Kirk, aurait pu être meilleur. Car diront-ils, l'Agoa, qui est une loi figurant parmi les mesures prises par les Etats-Unis au bénéfice des pays africains pour permettre aux entreprises du continent d'exporter sans droits de douane sur le marché américain, n'a pas été suffisamment exploité ; de leur constat, les opportunités offertes par l'Agoa n'ont été exploitées qu'à hauteur de 8%.

Devant cette situation, dans un franc-parler, Ronald Kirk a interpellé les gouvernements africains sur leur responsabilité, les invitant à assainir l'environnement des affaires dans leurs pays respectifs, pour remplir ainsi les conditions de l'Agoa en vue d'en bénéficier au maximum. Assainir l'environnement des affaires, c'est notamment mettre fin aux tracasseries routières, à la corruption, aux pots de vin et à tous autres comportements nuisibles au commerce.

Créé pour fonctionner jusqu'en 2015, le dispositif Agoa pourrait être reconduit au-delà de cette échéance, c'est aussi une des bonnes nouvelles annoncées par les officiels américains au cours de cette session inaugurale du Forum Agoa 2012.


Le Service de la Communication de la Primature

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023