jeudi 21 juin 2012 par L'expression

Traditionnellement organisées pour permettre à la jeunesse scolaire de passer de saines vacances, certaines émissions proposées par la Rti seront retirées de la grille des programmes cette année.

Difficile de ne pas y penser. En Côte d'Ivoire, depuis quelques années, l'approche des vacances scolaires rime presque toujours avec les traditionnelles productions de la Radiodiffusion télévision ivoirienne. Wozo Vacances, Podium, Variétoscope, Stars Karaoké pour la télévision et Fréquence Folies, Les Go de la FM et Radio Vacances pour la radio ont été conçues pour occuper sainement la jeunesse scolaire et estudiantine après une année scolaire ou universitaire bien remplie. Mais pour les vacances qui pointent du nez, il semblerait que les choses se passent différemment. Après une crise postélectorale de triste mémoire, le siège de la Rti, à Cocody, a subi des dommages importants. Toute chose qui, ajoutée aux difficultés structurelles de la maison, a amené l'équipe dirigeante, conduite par Aka Sayé Lazare, à prendre la difficile décision de licencier près de 300 agents.

Si cette décision visait, dans un premier temps, à permettre au média à capitaux publics de retrouver une certaine quiétude du côté de la trésorerie, elle a aussi causé un préjudice au niveau des compétences de la maison. A en croire un haut responsable de la Rti, le média audiovisuel à capitaux publics ne sera pas en mesure, cette année, en tout cas, de proposer toutes ses émissions aux Ivoiriens. La crise que nous avons traversée et les douloureuses décisions que nous avons eu à prendre ne nous permettrons pas d'offrir les émissions de vacances dans leur totalité à nos spectateurs, a-t-il affirmé. Sans toutefois donner davantage de précisons, il a informé que des émissions seront purement et simplement retirées de la grille des programmes. D'ailleurs nos équipes sont en train de travailler d'arrache pied sur cette question. Mais nous ne pouvons pas, en l'état actuel de l'avancement de nos travaux, vous dire avec certitude quelles sont les émissions appelées à disparaître et celles qui seront retenues, a-t-il indiqué. De fait, si des émissions venaient à être biffées du programme, il faudrait songer d'ores et déjà à trouver d'autres moyens d'occuper les vacanciers très souvent en proie aux mauvaises habitudes. En attendant, la balle est dans le camp des responsables de la Rti.

M'Bah Aboubakar

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023