mercredi 4 juillet 2012 par AIP

Abidjan - Le gouvernement a décidé, lors d'un conseil des ministres tenu ce mercredi, de la création de nouvelles entités administratives, notamment un chef-lieu de région, 12 départements et 2 nouvelles sous-préfectures, a annoncé son porte-parole, Bruno Koné Nabagné", lors de son traditionnel point de presse.
Cette décision, selon M. Bruno Koné, s'inscrit dans le cadre global du "processus de communalisation et de décentralisation de l'administration en cours dans le pays.
Celle-ci (la décision) "prend en compte le découpage administratif actuel de sorte à maintenir un certain équilibre et s'appuie sur les critères principaux de population et de superficie", a-t-il expliqué.
La dernière née des régions (la 31ème) est la région du Moronou ayant pour chef-lieu Bongouanou, a révélé le porte-parole du gouvernement.
Elle procède d'une scission de la région du N'Zi et comprend les départements de Bongounou, M'Batto et d'Arrah, a dit Bruno Koné.
Il a également indiqué que les localités de Djékanou, Sipilou, Kong, Taabo, Kouassi-Kouassikro, Méeagui, Séguélon, Gbéléban, Buyo, M'bengué, Facobly et de Dianra ont été érigées, pour leur part, en chefs-lieux de départements.
Les 12 nouvelles sous-préfectures sont quant à elles les localités de Raviart, Marabadiassa, N'Ganon, Bonikro, M'Mékro, Bahouakaha, Pakouabo, Sohouo, Gnéméné, Bobi, Nafana et Diarabana.
La Côte d'Ivoire, avec ces nouvelles entités, compte désormais 31 régions, 107 départements et 510 sous-préfectures.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023