lundi 16 juillet 2012 par Ministères

L'Université de Bouaké a enregistré un fait qui sera inscrit en lettres d'or dans son histoire. L'Encyclopédiste belge, Gilbert HOTTOIS, spécialiste mondial des questions d'éthique de la techno-science, a présidé le 14 juillet 2012 un jury de soutenance de Thèse de Doctorat sur le sujet : La philosophie contemporaine à l'épreuve de la bioéthique : Jürgen HABERMAS et Gilbert HOTTOIS . Cette Thèse a été présentée par M. EKPO Kouadio Victorien et dirigée par le Professeur Lazare POAME.

La présence du Prof Gilbert HOTTOIS honore particulièrement l'ensemble des acteurs de l'Université de Bouaké. En effet, le Professeur HOTTOIS est non seulement l'initiateur et coordonnateur de la Nouvelle Encyclopédie de Bioéthique (Médecine-Environnement-Biotechnologie) (De Boeck-Université, 2001), mais aussi une des grandes figures de l'Académie royale de Belgique.

M.HOTTOIS a été membre influent de plusieurs commissions d'éthique, notamment le Groupe Européen pour l'Ethique des Sciences et des Nouvelles Technologies et le Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique.

En 2003, il est élu à l'Académie Royale de Belgique ; en 2006, il est élu à l'Institut International de Philosophie.

M. Christophe DIKENOU, Professeur Titulaire adjoint de la Chaire UNESCO de Bioéthique logée à l'Université de Bouaké était membre du jury présidé par le Professeur HOTTOIS. Il a été responsable des programmes d'éthique et de bioéthique pour l'Afrique au Bureau de l'UNESCO à Nairobi. Il vient tout récemment d'être nommé au Comité International de Bioéthique de l'UNESCO.

Le Titulaire indiqué de la Chaire UNESCO de Bioéthique est le Professeur Lazare POAME, entré à l'Académie Royale de Belgique le 12 mai 2012.

Les Professeurs YAO-Edmond Kouassi et KOUASSI Marcel, tous des enseignants de rang magistral à l'Université de Bouaké, Anciens étudiants du Professeur POAME, étaient membres du jury.

Invité à présenter son travail intitulé : La philosophie contemporaine à l'épreuve de la bioéthique : Jürgen HABERMAS et Gilbert HOTTOIS , M. EKPO Kouadio Victorien a justifié la mise en route de son ?uvre par un constat : l'éthique et la technique structurent la vie de l'homme durant toute son existence. Cependant, depuis l'Antiquité jusqu'au XIXème siècle, la technique n'a pas fait l'objet d'une réflexion philosophiquement focale parce que la philosophie s'était engagée dans une logique de la survalorisation de la spéculation.

La rencontre et le dialogue entre la philosophie contemporaine et les techno-sciences sont nécessaires, attendu que c'est dans cette rencontre que se joue le destin de la philosophie et de l'humanité.

L'impétrant a structuré son étude autour de la pensée de HABERMAS et de HOTTOIS parce qu'ils mettent en évidence la nécessité de repenser le rapport éthico-technique par la pensée philosophique.

Pour mener à bien sa recherche, M.EKPO Kouadio Victorien a eu recours successivement aux approches évolutionniste, ontologique et systémique.

Son travail se présente en quatre (4) grandes articulations suivantes :
-De la philosophie à la bioéthique ;
-Du choc de la technique et du symbole à la bioéthique ;
-La Bioéthique et la nécessaire articulation du symbole et de la technique ;
-La question de la bioéthique dans le Tiers-monde.

Au terme des articulations de cette Thèse, il est parvenu à plusieurs résultats dont le plus fédérateur est celui-ci :

la crise du symbole qui a considérablement affecté l'humain et son environnement a suscité des discours et des pratiques bioéthiques. Dans ce champ pluridisciplinaire de la bioéthique, la philosophie contemporaine a un rôle déterminant à jouer. Elle doit non seulement fournir les paradigmes, contribuer à l'invention de nouveaux principes éthiques, mais aussi et surtout, proposer une méthode de décision éthique capable de résoudre les dilemmes symboliques au sein d'une société multiculturelle .

Après délibération du jury, le travail présenté a été jugé pertinent dans la forme et dans le fond et a été décernée à l'impétrant la Mention très honorable avec félicitations du Jury .
Bien avant, le Prof. Lazare POAME, Président de l'Université de Bouaké a exprimé toute sa reconnaissance aux membres du jury notamment aux Professeurs Gilbert HOTTOIS et Christophe DIKENOU. S'agissant de M. HOTTOIS, il a dit ceci : L'Université de Bouaké vous sera durablement reconnaissante pour tous ce que vous faites pour cette Institution à travers moi-même et à travers la plupart des étudiants qui effectuent des travaux scientifiques sur vos ?uvres. Après cette Thèse, des Mémoires de DEA et de Maîtrise sont en train d'être préparés et feront dans quelques années, l'objet de soutenance de Thèse .

Rappelons que l'Université de Bouaké abrite la première et la seule Chaire UNESCO de Bioéthique du monde francophone.

Sercom Université de Bouaké

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023