mercredi 5 septembre 2012 par Ministères

Les Complexes Socio Educatifs (CSE) ont été créés par instruction N° 163/MAS/CAB du 02 juillet 1986 pour redynamiser la politique sociale initiée par le Gouvernement d'alors, d'une part, et pour constituer des terrains de stage parfaitement adaptés aux orientations prises en matière de formation d'autre part. Ainsi on dénombre à ce jour exactement vingt deux (22) Complexes Socio Educatifs. Ces CSE sont composés de quatre entités que sont la direction, le Centre de Protection de la Petite Enfance (CPPE), le Centre Social (CS) et le Centre d'Education Spécialisé (CES).
Depuis le 30 novembre 2011 ,le décret N° 2011-431 portant organisation du Ministère de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, a placé ces structures sous la responsabilité dudit Ministère.
Toutefois, il convient de relever que depuis la création de ces complexes, aucun texte régissant leur organisation pratique et leur fonctionnement n'a été élaboré. Les animateurs de ces complexes ne bénéficient également pas de renforcement de capacités pour leur permettre d'assurer un fonctionnement efficace de leurs structures. Cette situation engendre un dysfonctionnent lié à la répartition des tâches et des difficultés dans la circulation de l'information entre les différentes entités qui composent les CSE. Par ailleurs, les différentes actions réalisées et les résultats majeurs obtenus par ces complexes sociaux éducatifs ne sont pas toujours connus du grand public
C'est dans l'optique de palier les insuffisances et apporter des correctifs à ces dysfonctionnements que le Ministère de la Famille, de la Femme et de l'Enfant a organisé un atelier les 29, 30 et 31 Août 2012 autour du thème : réflexion sur le fonctionnement et la visibilité des Complexes Socio-Educatifs (CSE), .C'est dans un complexe hôtelier de Krinjabo dans la commune d'Aboisso que les travaux des deux commissions de l'atelier se sont déroulés sous la coordination des conseillers techniques formateurs monsieur BEDOU Sylvestre Kossi et monsieur Zahoui Lebié.
La Commission 1 a planché sur le diagnostic et l'identification des actions prioritaires des complexes socio-éducatifs quant à la Commission 2 sur l'élaboration des textes réglementaires
Au total 30 participants dont 23 chefs de complexe Socio-Educatifs ont pris part à ces travaux.
Plusieurs recommandations ont sanctionné les travaux ce sont entre autre :
-la mise en place d'une équipe de suivi et évaluation au sein des Complexes Socio- Educatifs
La vulgarisation des textes régissant les plates formes sur les VBG ;
La création des garderies intégrées au sein des CPPE pour les enfants de 18 mois ;
L'organisation des missions périodiques de suivi des activités des complexes socio-éducatifs;
La mise en place des cantines au sein des CPPE et L'organisation d'un atelier de formation des responsables des Complexes Socio Educatifs en gestion axée sur les résultats.

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