jeudi 6 septembre 2012 par Le Nouveau Réveil

Membre de la délégation ghanéenne venue accompagner le président du Ghana, John Dramani Mahama, en visite à Abidjan, l'ex-footballeur international ghanéen, Abédi Ayew Pélé, n'a pas échappé aux questions des journalistes. Le capitaine des ?'Black stars'' du Ghana s'est voulu, cependant, peu bavard sur les raisons de sa présence en Côte d'Ivoire.
Que nous vaut votre présence en Côte d'Ivoire en même tant que la délégation ghanéenne ?
Je suis là parce que je suis un ami du président Ouattara et je suis un grand fan de Soro.

Etes-vous conseiller du président ghanéen ?
Peut-être plus que conseiller. Mais je suis là quand même. Je ne fais pas de politique mais quand les politiciens ont besoin de moi, je réponds favorablement. Cela, pour aider le pays et notre région.

Concrètement, pourquoi est-ce que vous êtes là ?
Mais c'est ce que je vous ai dit. Je fais partie de la délégation parce que je suis un grand ami de la Côte d'Ivoire et du président Alassane Ouattara.

Avez-vous un rôle particulier dans cette délégation ?
Je ne peux rien vous dire là-dessus. Retenez seulement que je suis un grand ami de la Côte d'Ivoire et du président.

Vous avez deux enfants qui jouent au foot. Est-ce que c'est vous qui les avez forcés ?
Non ! C'est un choix de mes enfants. Nous avons juste essayé de bien les encadrer mais, eux, ils ont choisi le foot. Moi, je n'ai pas eu la même chance d'avoir une éducation comme eux. Je les ai poussés à devenir meilleurs que moi au niveau des études et aussi au niveau du football. Mais eux, ils ont opté pour le foot bien qu'ils aient été très brillants dans les études. Je n'ai fait que les soutenir et les encourager dans leur choix.

Quel est votre regard sur la prochaine élection à la Caf ?
Bon, pour l'instant, on ne sait pas ce qui se passe à la Caf. Mais comme les élections sont prévues pour 2013 et que nous sommes encore en 2012, dans quelques mois, on saura la vraie vision de la Caf et on connaîtra les candidats. En ce moment-là, on verra plus clair pour savoir ce que le futur sera.

Si Anouma vous sollicitait, allez-vous faire campagne pour lui, pour la Côte d'Ivoire ?
Je n'ai jamais fait de campagne pour quelqu'un.

Mais vous dites être un grand ami de la Côte d'Ivoire.
Hummm ! Je vais réfléchir à cela.

Un petit commentaire sur la rencontre Côte d'Ivoire-Sénégal du 08 septembre prochain.
Vous savez que la Côte d'Ivoire est l'une des meilleures équipes sur le continent. Je reste toujours un grand supporter de la Côte d'Ivoire. Donc contre le Sénégal, je supporte la Côte d'Ivoire. Qui dispose de bons joueurs, qui a une belle équipe. Je ne vois pas actuellement une équipe dans notre continent qui peut battre facilement la Côte d'Ivoire. C'est vrai qu'il y a eu cette déception à la Coupe d'Afrique lors de la finale mais on voit que la Côte d'Ivoire produit le meilleur jeu, le meilleur football avec tous les talents qu'elle a. Donc je crois que pour le match du 08 septembre, la Côte d'Ivoire va l'emporter.

Quel est votre pronostic ?
Je ne sais pas (rire). Dans ce cas, laissez-moi consulter mon marabout. (Il prend ensuite un air sérieux) Mais objectivement, je crois que la Côte d'Ivoire l'emportera par 2 buts contre 0 pour le Sénégal.

Propos recueillis par Lance Touré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023