mercredi 12 septembre 2012 par Le Patriote

Offrir un nouveau visage aux universités publiques de Côte d'Ivoire en cette rentrée académique 2012-2013. Tel a été leitmotiv du président Alassane Ouattara. Aujourd'hui, les universités publiques ivoiriennes ont fière allure. Et le cas de l'université Alassane Ouattara de Bouaké ne déroge pas à la règle.
A l'instar des universités Félix Houphouët Boigny et Nangui Abrogoua d'Abidjan, celle de Bouaké, désormais appelée Université Alassane Ouattara, a enregistré d'énormes travaux de réhabilitation. Aussi bien au campus 1 qu'au campus 2. Des bâtiments ont ont été réhabilités. Il existe désormais 20 amphithéâtres, des salles de Travaux dirigés (TD) au niveau des dortoirs et du restaurant.
Les responsables académiques et les services du Centre régional des oeuvres universitaires (CROU) ont veillé au bon déroulement des travaux. Ainsi, pendant que les examens de la seconde session de l'année de rattrapage se poursuivaient, les ouvriers étaient à pied-d'?uvre pour terminer les travaux dans les délais requis. Dans le souci d'offrir un mieux-être aux étudiants, tant au plan académique que social (santé, nourriture, hébergement, sport, culture), certains services ont dû fermer pour la circonstance. Il s'agit entre autres, des résidences universitaires, du restaurant. En la matière, la directrice régionale du CROU, Effi Houphouët Rébecca, s'est réjouie de mettre à la disposition des étudiants, des services répondant aux normes d'une université digne de Bouaké. ??Ce sont plus de 22.000 apprenants qui sont attendus pour cette rentrée académique 2012-2013 et cela a nécessité des efforts supplémentaires afin de leur trouver des logements, un endroit où bien se restaurer et bien se soigner. Il y va du bien-être du système éducatif et cela passe inévitablement par un mieux-être de ceux qui apprennent. Nous avons bénéficié du Programme présidentiel d'urgence, ce qui nous a permis d'accentuer davantage les travaux.'', indique-t-elle. Ainsi, pendant les travaux, les autorités académiques se sont attelées à se former pour une meilleure appréhension du système Licence, Master et Doctorat (LMD). Selon le professeur Lazare Poamé, président de l'université de Bouaké, il est temps de donner aux étudiants, après cette ouverture marquant le ??départ nouveau'', ce qui n'existait pas par le passé. Il nous faut donner aujourd'hui une formation de qualité. Les enseignants seront en permanence formés aux nouvelles techniques de mise en ligne des cours avec les experts de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) en vue de rehausser le niveau d'études des apprenants , a expliqué le président de l'université de Bouaké. L'université est également à la pointe des nouvelles technologies avec l'installation du WIFI sur les deux campus, permettant ainsi aux étudiants de naviguer en tout lieu et en tout temps. Une université digne de celui qui porte son nom. Et cet établissement n'attend plus que l'ouverture de la rentrée.
Coulibaly Souleymane, correspondant

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023