mercredi 12 septembre 2012 par Ivoire-Presse

La structure ?'Hiyèl Events'' que dirige Mme Savard et ses partenaires, organisent La foire Multiculturelle de Côte d'Ivoire (FMCI), prévue du 08 au 11 novembre 2012 dans le District d'Abidjan est placé sous le haut patronage de Mme Toungara, sous la présidence du Gouverneur du District d'Abidjan M. Beugré Mambé et sous l'égide du ministère de l'Intégration, du Tourisme, de l'Artisanat et des PME et du Sports et Loisirs. Durant ces quatre jours, la population abidjanaise va vivre au rythme d'un carnaval multiculturel, une exposition foire, un diner gala et un mini marathon. ?'Nous avons eu un écho favorable auprès de ces différents ministères pour l'organisation de la foire. Mme Toungara qui est notre marraine, elle nous a promis de s'impliquer personnellement dans l'organisation du projet pour son avancement et sa réussitec'est une satisfaction pour nous'' fait savoir la directrice générale de ?'Hiyèl Events'', Mme Savard. A noter que 11 autres ministères, 5 institutions et autres ambassades sont aux côtés des organisateurs. Rendez-vous le 27 septembre 2102 au Novotel pour le lancement. En attendant, nous voulons offrir quatre (4) jours d'une Côte d'Ivoire nouvelle aux Ivoiriens et au monde entier, à travers : Un carnaval multiculturel, une exposition foire, un diner gala et un mini marathon.

- Un carnaval multiculturel

Ce carnaval aura lieu le dimanche 11 Novembre 2012. Ce sera un défilé des différents pays qui y participent.ils défileront avec leur drapeau depuis le palais de la culture en passant par la rue 12 jusqu'au parc des sports de Treichville.

Il y aura un départ en fanfares suivies d'un grand cortège avec des caravanes. Un défilé coloré et très ethnique : les différents pays nous inviteront à un voyage dans les cinq continents. Nous découvrirons la culture de chaque pays par leurs danses, leurs costumes, leurs musiques, etc.

- Une exposition foire,

Nous voulons donner l'opportunité à la population ivoirienne, à la communauté étrangère de :
Découvrir les différentes potentialités économiques, culturelles, et touristiques des différents pays participants. Aussi voulons accroître le niveau d'activité économique et commerciale entre la cote d'ivoire et les autres pays.

Nous espérons par cette foire donner l'opportunité à chaque pays ou chaque entreprise de promouvoir : ses produits ; ses activités culturelles ; ses arts culinaires, et autres. L'exposition se fera au Palais de la Culture de Treichville du 08 au 11 Novembre 2012.

- Un diner gala,

Ce dîner gala qui sera composé principalement du gouvernement, des ambassadeurs, des directeurs de sociétés, des opérateurs économiques, et de certaines personnalités du monde. Nous aimerons créer ce jour des liens de fraternité et d'hospitalité. Il aura lieu le Vendredi 09 Novembre 2012 à l'hôtel du Golf.

- Un Cross

Ce cross sera avec la participation de toute la population Ivoirienne ainsi que la communauté étrangère.

Les athlètes représenteront leur pays d'origine. La FMICI entend créer un lien de partage, d'unité et de développer l'esprit de compétition chez ses membres, le tout dans un esprit de fairplay. Il aura lieu le Samedi 10 Novembre.

Objectifs Généraux

? Assurer le partage des valeurs pour un bon vivre ensemble.
? Faire du multiculturalisme un avantage socio-économique
? Favoriser l'intégration sur notre terre
? Créer une plate-forme d'échange culturelle et économique
? Favoriser l'inter pluralité culturel en Côte d'Ivoire.
Participants
? La population Ivoirienne
? La communauté étrangère
? Les entreprises privées et publiques (nationales et internationales)
? Hommes de cultures et des arts nationaux et internationaux
Résultats attendus :
? Valoriser la culture ivoirienne et étrangère
? Valoriser le potentiel économique Ivoirien
? Rehausser l'image de la Côte d'Ivoire à l'étranger
? Accroître nos activités économiques
? Promouvoir les entreprises ivoiriennes et étrangères
? Resserrer les liens d'amour et de fraternité entre les ivoiriens eux même et la communauté internationale

En définitive nous souhaitons faire de cette initiative un patrimoine culturel de la Côte d'Ivoire, dans la mesure où nous envisageons instituer cet événement pour chaque année. A cet effet chaque année, la Côte d'Ivoire connaîtra un événement qui mobilisera tout le monde entier, à la grande satisfaction du peuple ivoirien et de la communauté internationale.

Fidèle Neto, chargé de la presse
fideleneto@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023