jeudi 20 septembre 2012 par L'expression

La date du 3 février 2013 a été retenue par le Conseil des ministres d'hier, pour la tenue des législatives partielles dans six circonscriptions électorales.
Six circonscriptions sont concernées par les législatives partielles du 3 février 2013. Si elles doivent être reprises dans les départements de Bonon et Facobly pour avoir été invalidées en décembre 2011 et en février 2012, suite à des revendications, à Koumassi, Bangolo, Issia et Divo, les élections le seront pour cause de décès. Sur proposition de la Commission électorale indépendante (Cei), le Conseil a retenu la date du 3 février 2013 pour la tenue partielle des législatives dans les circonscriptions de Bonon, Facobly, Koumassi, Bangolo, Issia et Divo. A Bonon et Facobly, il y a eu des revendications après les élections. En ce qui concerne les autres, il y a eu décès des députés élus , a déclaré hier le ministre Koné Nabagné Bruno, porte-parole du gouvernement. A Bonon, le scrutin avait été entaché de violences et de contestations, et fait des morts. Environ cinq militants du Rdr avaient été tués dans la nuit de dimanche (jour des élections) à lundi.

A Facobly également, les camps Séa Jean Honoré (Rdr) et Evariste Méambly (Indépendant) se sont opposés dans les urnes, mais dans la violence en décembre 2011 et en février 2012. Le 3 février 2013, ce sera la troisième fois que les électeurs de ces deux départements iront aux urnes, après les invalidations, suite à des revendications. On le constate, c'est un scrutin âprement disputé qui s'annonce dans les mois à venir. Et les différents candidats se préparent déjà pour ces joutes qui sont loin de laisser indifférent les partis politiques qui veulent en profiter également pour accroître le nombre d'élus. Avant les municipales et régionales qui seront couplées, mais dont la date reste encore méconnue du grand public. Des informations non officialisées les annoncent pour fin février ou mars au plus tard. Les regards sont tournés vers la Cei et le gouvernement. Mais la préoccupation demeure pour l'instant l'organisation de ces partielles. Avant que le gouvernement et la Cei s'orientent vers les municipales et les régionales
Ouattara Abdoul Karim

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023