lundi 24 septembre 2012 par Ivoire-Presse

Samedi 22 septembre 2012, Place de la Paix, devant la résidence du Préfet de Région, une cérémonie de remerciements aux militants, de remise de 15 broyeuses et des dons en espèces, a eu lieu. Elle a été organisée par le Réseau des Electeurs pour la Victoire du PDCI-RDA (REV-PDCI) sous le parrainage du docteur Kouakou Koffi Amédée, fils de la région, membre du PDCI-RDA et Directeur général du LBTP avec l'onction du Président Henri Konan Bédié que représentait le ministre Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Général Adjoint, chargé de l'Organisation et de la Mobilisation du PDCI-RDA. Plusieurs allocutions ont précédé la remise effective des dons avec des intermèdes d'animations artistiques. Ce qu'ont dit les différents intervenants :


Tanoh Yao Laurent, porte parole du Comité d'Organisation

Il a remercié le ministre Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Général Adjoint chargé de l'Organisation et de la Mobilisation du PDCI, représentant le Président Henri Konan Bédié, salué le Dr Kouakou Koffi Amédée, parrain de la cérémonie de remerciements des populations de Divo qui n'as cessé de porter à bout de bras le PDCI au niveau de Divo, les différents députés présents et tous les membres des Instances du PDCI. "Aujourd'hui, nous sommes réunis ici par la volonté d'un grand homme, le Président Henri Konan Bédié qui a voulu dire merci à ses militants", a-t-il précisé.

Kouakou Amédée, parrain de la cérémonie et donateur des broyeuses
Il a demandé à la population de se tenir debout pour observer une minute de silence en mémoire du député Zakpa Opri qui a été inhumé la semaine dernière.
Il a tenu à préciser que "cette manifestation n'est pas un meeting politique, ce n'est pas un meeting du PDCI-RDA, c'est une rencontre de réjouissance pour dire merci à l'ensemble de la population de Divo. Non seulement celles qui sont militants du PDCI-RDA qui ont suivi les consignes du Président Bédié lorsqu'il a demandé de voter pour le candidat du RHDP, le Président Alassane Ouattara. Il y a beaucoup de villes qui ont connu des problèmes par la suite, mais ici à Divo nous avons eu moins de problème. Et vous savez que le pays ne peut se développer que dans la paix, dans la réconciliation, c'est pourquoi nous avons posé le problème de Divo au Président Bédié qui a accepté de donner ces 15 broyeuses à la population de Divo que le ministre Guikahué va vous offrir en son nom".
Il a tenu à préciser également que "ces machines qui seront offertes n'appartiennent pas qu'aux seuls militants du PDCI-RDA, c'est pour toutes les femmes de Divo de tous les bords politiques sans exclusive. Vous devez donc mettre en place un comité de gestion de toutes ces machines pour l'ensemble des populations. Car l'utilisation de ces machines par l'ensemble des populations sera le début d'une réconciliation vraie à Divo".

Après le parrain, la remise des broyeuses a été faite par le ministre Guikahué qui a félicité ces braves populations en leur demandant d'en faire bon usage. Les femmes du Djiboua, dans leur ensemble ont manifesté leur joie au parrain, Amédée Kouakou, en le remerciant par des chants et danses du terroir djiboua.
L'ex-maire Bobi Djépa, par ailleurs délégué communal du PDCI à Divo a souhaité que cette cérémonie soit le début d'une réconciliation et que chacun tourne la page de la guerre. "Je vous invite à oublier tout ce que nous avons subi", a-t-il dit

Le ministre Maurice Kakou Guikahué, au nom du Président Bédié, s'est adressé aux populations, aux militants du PDCI et du RHDP dans un message plein de conseil pour l'avenir du PDCI-RDA, du RHDP et de la Côte d'Ivoire. Il a dit en substance :
"C'est vrai, le Président Henri Konan Bédié nous a demandé de venir le représenter à cette cérémonie qui est l'?uvre du jeune Amédée Kouakou comme l'a dit mon prédécesseur. Amédée Kouakou a compris qu'en politique, il faut d'abord le bien-être des populations. Monsieur le délégué communal de Divo, je voudrais vous remercier pour cette impressionnante mobilisation des militants du PDCI et je salue la présence du représentant du RDR à cette cérémonie de réjouissance au cours de laquelle nous avons remis des machines dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. C'est un don important pour les femmes qui travaillent le manioc que de leur offrir des broyeuses qui en plus sont des broyeuses mobiles qui peuvent passer de cour en cour. Je voudrais donc à notre nom à tous dire merci au donateur Kouakou Amdée.
Le Président Bédié vous salue, vous soutient et vous demande de continuer. Parce que la politique, c'est d'abord le désintérêt. Celui qui fait beaucoup de calcul en politique n'arrive pas loin. Parce que quand vous calculez, ceux qui sont autour de vous calculent aussi. Il faut d'abord montrer qu'on aime les autres et ce sont eux qui vous diront parce que vous nous aimez, venez avec nous pour nous être utile. C'est comme cela qu'on fait la politique. Cependant, il y a des personnes qui apparaissent seulement quand les élections approchent. Et après, elles disparaissent dans la nature. On ne les voit plus. Ce sont des militants à élections.
Vous voyez, le Président Bédié a voulu que je vienne parce que cette cérémonie se déroule à un moment important. On a fait les élections présidentielles et les élections législatives. Vous avez aussi entendu Kouakou Amédée remercier les populations qui ont écouté le mot d'ordre du Président Bédié, lors du deuxième tour en appelant à voter pour le candidat Alassane Ouattara.
Les élections qui viennent de passer sont importantes parce qu'elles sont politiques. Nous avons élu le Président qui gouverne le pays et les députés qui représentent les populations. Maintenant, les élections qui arrivent aux mois de février et de mars, on les appelle les élections de développement. C`est-à-dire qu'on vous donne la possibilité à vous-mêmes de développer votre région. Si vous avez un maire qui n'est pas bon, le Président Alassane Ouattara ne va pas quitter Abidjan pour venir gérer la mairie à sa place. Donc c'est le développement local. Et cette cérémonie vient à un moment où nous allons entamer les élections locales.
Avant, on avait fait des départements et on nous avait promis 1 milliard par an et par département. Il y en a qui pensent qu'un milliards c'est de l'argent pour développer un département. Un milliards ce n'est rien. Savez-vous combien coûte 1km de bitume ? C'est en moyenne 150 millions Fcfa. De Divo à Ogoudou fait environ 25km, si on l'arrondit à 30Km et qu'on veut faire le goudron de Divo à Ogoudou, cela fait 4,5 milliards Fcfa. Donc si on donne 1 milliard à chaque département que peut faire ce milliard en matière de développement annuel ? Ça ne peut même pas forer l'eau pour vous amener l'eau de Sodeci. C'est pourquoi nous au RHDP, nous avons rédigé un programme commun de gouvernement. Tout ce que le Président Ouattara est en train de faire, on s'est réuni le 18 octobre 2010 à Yamoussoukro. Il y avait Bédié, Ouattara, Mabri et Anaky. C'est ce jour que nous avons voté le programme commun de gouvernement dont copie a été remise à chaque leader. Nous avons décidé entre nous RHDP que celui qui sera élu devra suivre ce programme. Donc, aujourd'hui, tout ce que le Président Alassane Ouattara est en train de faire, c'est ce que nous lui avons demandé dans ce programme commun de gouvernement. Si Bédié, Mabri ou Anaky avaient été élus, ils auraient fait la même chose qu'il est en train de faire pour développer le pays. Si, demain, Ouattara réussit, nous tous, nous avons réussi. Si Ouattara échoue, nous tous nous avons échoué. C'est clair, c'est une équipe qui dirige la Côte d'Ivoire et nous sommes tous comptables des résultats.
Pour les élections des députés, nous avions décidé d'aller en RHDP. Malheureusement, les ambitions des uns et des autres bloquant, nous n'avons pas réussi et nous avons vu ce qui s'est passé et qui n'a pas été apprécié de tous.
Cette fois-ci, le Président Bédié m'envoie vous dire que pour les élections de la mairie et du Conseil régional on doit aller en RHDP. On dit "qui veut aller loin ménage sa monture", c'est pourquoi le 2 juin 2012, Bédié a convoqué la réunion du Bureau Politique, instance qui vient juste après le Congrès, pour décider d'aller en RHDP. Et cette décision du BP est pour nous une sorte d'évangile. Si donc un militant du PDCI vient vous voir pour dire qu'il ne va pas en RHDP, ce n'est pas le PDCI qui l'a envoyé. Cependant, le PDCI veut aller en RHDP, on attend les réponses de nos alliés RDR, UDPCI et MFA pour finaliser cette décision. S'ils sont d'accord, nous le sommes déjà, alors on ira en RHDP.
Ce que vous avez peut-être oublié, c'est que depuis 2000, les élections municipales sont un scrutin proportionnel. Chaque parti a sa liste, chacun s'en va à ces élections et en fonction des voix que vous avez obtenues, on vous partage les Conseillers municipaux. Donc au lieu d'aller s'insulter et après venir partager, partageons en même temps avant d'aller devant les populations. Donc en allant en RHDP, il faut partager avant. C'est tout ! Il n'y a pas d'élections en Afrique où les états-majors des candidats ne s'insultent pas. Et après chaque élection, on doit se réconcilier avant de commencer le travail pour lequel on a été élu. Donc le PDCI propose qu'on se réconcilie en partageant avant et en allant en RHDP pour ne pas avoir à organiser des rencontres de réconciliations après et qui nous perdront un temps fou avant d'entamer le développement pour lequel nous sommes élus. Cela doit se faire aussi au niveau du Conseil régional. Vous devez vous entendre, entre vous les différents départements de Divo pour choisir un seul et faire bloc derrière lui. Il peut venir du département de Lakota, de Divo ou de Guitry. Si un des fils ou une des filles de ces 3 départements est valable pour assurer le développement de la Région, c'est lui qu'il faut soutenir. Il ne faut pas dire que nous sommes de Divo et le candidat est de Guitry ou de Lakota donc on ne le suit pas. Il faut regarder le développement que vous attendez et qui, parmi vos enfants, est le plus compétent pour vous l'apporter.
Donc le Président Bédié est heureux de vous voir unis et réconciliés. Je voudrais donc dire aux responsables du REV-PDCI qui nous ont réunis aujourd'hui ici. C'est le moment de vous réveiller et en association de nos amis du RDR de l'UDPCI et du MFA de parcourir la région pour aller à la rencontre des populations. Vous n'avez pas dit que Réseau des militants du PDCI, mais vous avez dit Réseau des Electeurs. Donc l'électeur vient de partout. Donc à vous les membres du REV-PDCI, je vous félicite et je souhaite que cette cérémonie et sa mobilisation se perpétuent et que cela ne soit pas un feu de paille. Il ne faut pas dire que les élections sont reportées en février et donc vous avez encore du temps. Février n'est pas loin. Donc c'est maintenant qu'il faut commencer à préparer les élections. Je voudrais terminer pour dire merci aux forces de l'Ordre (FRCI, Gendarmerie et Police) pour la sécurisation de cette cérémonie dans la discrétion. Quant à Kouakou Amédée, je voudrais lui dire que la main gauche doit ignorer ce que donne la main droite. Si tu donnes et tu attends qu'on le reconnaisse, tu as perdu ton temps. Il faut t'attendre à l'ingratitude. Mais si tu veux réussir en politique, nous disons qu'il faut donner sans compter. Si tu attends un retour sur investissement, il faut être opérateur économique et non politicien. Parce que même si la politique est aussi un investissement, tu peux investir cent millions et en ressortir avec zéro franc. Donc si tu veux attendre le retour sur investissement, ce n'est pas la peine de faire la politique, il faut aller planter l'hévéa, par exemple. Mais, si tu veux faire de la politique, donne avec ton c?ur et au moment où tu t'y attends le moins, tu auras le retour sur investissement. Du courage à toi !".
Ce fut une très belle fête dans la ferveur militante et le dévouement pour le développement de la Côte d'Ivoire à travers la ville de Divo.
Cellule Communication PDCI Gagnoa

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023