jeudi 27 septembre 2012 par L'Inter

Le collectif des opérateurs économiques de la filière café-cacao de la Région de la Nawa a produit une déclaration dans laquelle il salue les réformes initiées dans son secteur, malgré des inquiétudes persistantes.

Nous, acheteurs, pisteurs, directeurs et présidents de coopératives, transporteurs de la filière café-cacao de la région de la Nawa réunis en assemblée générale extraordinaire ce mardi 25 septembre 2012 à la maison du PDCI de Soubré, après analyse, saluons le président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara et son gouvernement, pour les réformes entreprises dans la filière café-cacao, particulièrement celle concernant le prix garanti qui rentre en vigueur cette campagne 2012-2013. Nous sommes convaincus que ce prix garanti permettra aux producteurs de tirer profit de leurs activités et partant, d'améliorer leurs conditions de vie et de travail. Mais, pour une meilleure application du prix garanti sur le terrain, nous invitons le gouvernement à mettre en pratique comme convenues, les mesures d'accompagnement pour enrayer les faux frais qui sont entre autres :

? Des tracasseries sur les pistes qui constituent un goulot d'étranglement pour les opérateurs de la filière café-cacao, les forces de défense et de sécurité continuant d'extorquer de l'argent à chaque barrage, perturbant ainsi la libre circulation des véhicules de transport café-cacao

? L'état dégradé des pistes qui entraine d'énormes frais d'entretien sur les véhicules.
? L'insécurité grandissante sur les pistes où sévissent de jour comme de nuit, les coupeurs de route pendant que les forces de défense et de sécurité attendent pour racketter aux différents postes de contrôle.

Nous pensons en effet qu'avec la maitrise des éléments sur-cités, aucune entrave ne viendra contrarier l'application du prix garanti partout sur l'ensemble du territoire national.
Fait à Soubré, le 25 septembre 2012

Le porte-parole
KONE KARAMOKO

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023