vendredi 12 octobre 2012 par AIP

Yamoussoukro, des militaires ivoiriens prennent part, depuis mardi, à un séminaire de renforcement des capacités en contrôle et gestion des frontières, dans un contexte où l'ONU s'inquiète face à des rumeurs de nouvelles attaques dans l'ouest du pays frontalier du Libéria et quelques semaines après des assauts contre l'armée ivoirienne par des assaillants venus du Ghana, cette fois-ci à l'Est.

Ce séminaire initié par la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petits calibres (ComNat-Alpc), en partenariat avec le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (Unrec), devrait permettre aux forces ivoiriennes de faire face aux attaques récurrentes aux frontières avec les pays voisins, explique les organisateurs.

Les participants, essentiellement des militaires opérant aux postes frontaliers, échangent autour du thème suivant : Les normes standards de contrôle des armes légères et de petits calibres (Alpc), l'identification des Alpc, munitions et explosifs pour traçage, mais aussi et surtout la gestion et le contrôle des frontières .

Il s'agit de renforcer les capacités des forces armées Ivoiriennes dans le domaine des techniques de gestion et de contrôle des frontières axées sur la détection et la saisie des Alpc et matériels connexes aux frontières , a expliqué le formateur Glokpor Rodger.

Représentant le Gal Désiré Adjoussou de la ComNat-Alpc, Anzian Kouadja, a pour sa part déploré les conflits armés et les nombreuses pertes en vie humaine liés à la circulation de ces armes. Il est temps de prévenir, de combattre et d'éliminer ce commerce transfrontalier illicite des armes qui compromet la
sécurité des Etats, empêche la consolidation du processus de paix en menaçant la stabilité de toute la sous-région , a-t-il fustigé.

Il invite pour ce faire les structures spécialisées et les gouvernants à remobiliser leurs ressources dans le processus de pacification à travers le désarmement.

Toutes les unités des forces militaires et paramilitaires sont concernées par ce séminaire qui s'achève ce vendredi.

(AIP)

Zgrp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023