vendredi 12 octobre 2012 par AIP

San Pedro, trente dockers grutiers et caristes, rompus à leurs tâches, viennent d'achever depuis le 04 octobre, à San Pedro, un atelier de formation à la pratique et au respect des normes internationales en vue de plus de performance et de compétitivité au profit de l'activité de transbordement portuaire.

Au terme de cette formation, ouverte le 25 septembre, ces dockers, des grutiers et caristes mentors, devront, à leur tour, effectuer la formation de leurs collègues dans les entreprises de manutention où ils exercent. "Les dockers doivent être bien organisés, formés et être informés de l'évolution technologique observée dans leurs activités", a justifié Nico Vertonghen, responsable Afrique au port d'Anvers, en Belgique, l'un des initiateurs avec le port autonome de San Pedro.

Evoquant l'évolution des activité de transbordement et de manutention dans l'essor et l'environnement portuaire, M. Vertonghen a notamment souligné, à ce propos, la nécessité de "mettre un accent particulier sur l'importance des cadences de manutention de la main-d'?uvre dockers". Cette formation, fruit d'un accord de partenariat, dit "gagnant/gagnant", entre le port autonome de San Pedro, relève de l'application d'une clause de cet accord de partenariat, signé le 17 novembre 2011, entre ces deux ports, consacrant une place de choix et de grande importance en son point 3 à la formation des ouvriers sur place à San Pedro.

Le directeur général du PASP, Hilaire Marcel Lamizana, recevant son homologue d'Anvers, Gunther Ginckels (qui a spécialement effectué le voyage de San Pedro à l'occasion), a quant à lui mis en avant le dynamisme affiché dans l'exécution des termes de ce "partenariat concret et actif"; toute chose qui le conforte dans sa détermination à ?uvrer davantage pour la réussite totale de cette coopération.

La cérémonie de clôture a vu la remise des diplômes de participation aux apprenants. Elle s'est déroulée dans une belle ambiance, en présence du directeur général du PASP, entouré, tout comme à l'ouverture, par l'ensemble des membres de la communauté portuaire de San Pedro, qui a pris une part active dans la conduite de la session de formation, notamment la mise à disposition des séminaristes et des formateurs d'engins, notamment des grues pour les cours pratiques.

(AIP)

ja/nf

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023