vendredi 12 octobre 2012 par Slate Afrique

Le général Brunot Dogbo Blé, un ex-homme fort du régime de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a été condamné jeudi à 15 ans de prison pour complicité dans l'assassinat d'un officier à la retraite, dans le premier grand procès de la crise postélectorale de 2010-2011.

Le général Dogbo Blé, ex-commandant de la Garde républicaine, et son directeur de cabinet, le commandant Yagba Kipré, ont été reconnus coupables de complicité dans l'assassinat du colonel-major Adama Dosso en mars 2011 et condamnés à 15 ans de prison, selon le verdict lu au palais de justice d'Abidjan.

Le sergent Jean Noël Léo Lago, qui a avoué avoir tué la victime, écope de la même peine pour assassinat. Le sergent Ferdinand Toh est condamné à 12 ans de prison: membre du commando qui a exécuté le colonel Dosso, il est reconnu coupable de complicité, mais le tribunal a admis des circonstances atténuantes.

Le sergent Noël Toualy, qui avait arrêté l'officier à la retraite, est condamné à cinq ans de prison pour séquestration

"J'accepte la décision en tant que juriste mais elle est un peu boiteuse. Nous sommes surpris, il y a eu une erreur", a réagi l'avocat du général Dogbo Blé, Me Mathurin Dirabou, sans autre précision. Il a affirmé que la défense allait se pourvoir en cassation.
... suite de l'article sur Slate Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023