vendredi 12 octobre 2012 par Le Democrate

Le parquet militaire d`Abidjan a condamné hier jeudi, à 15 ans de prison le général Brunot Dogbo Blé, pour complicité dans l`assassinat du colonel-major Adama Dosso en mars 2011. Egalement condamnés à cette même peine et pour les mêmes charges, son adjoint, le commandant Yagba Kipré ainsi que le sergent Jean Noël Léo Lago, qui a avoué avoir tué la victime. Coupable de complicité, le sergent Ferdinand Toh, est condamné à 12 ans de prison. Membre du commando qui a exécuté le colonel Dosso, il est reconnu coupable de complicité, mais le tribunal lui a reconnu des circonstances atténuantes.

Le sergent Noël Toualy, qui avait arrêté l`officier à la retraite au blocus du Golf, est condamné à cinq ans de prison pour séquestration

"J`accepte la décision en tant que juriste, mais elle est un peu boiteuse.

Nous sommes surpris, il y a eu une erreur", a réagi l`avocat du général Dogbo Blé, Me Mathurin Dirabou, sans autre précision. Il a affirmé que la défense allait se pourvoir en cassation.
Le parquet militaire avait requis 20 ans de prison et la radiation de l`armée pour le général Dogbo Blé et ses quatre co-accusés membres de sa garde rapprochée, qui comparaissaient depuis le 2 octobre. Il convient de noter par ailleurs, que la partie civile a pour sa part exigé 800 millions Fcfa d'amende en guise de dommages et intérêts.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023