lundi 15 octobre 2012 par Notre Voie

Pour la deuxième fois consécutive, le Cameroun ne participera pas à la Coupe d'Afrique des nations de football. La faute au Cap Vert qui le prive de la phase finale de la 29ème édition de la compétition reine de la CAF.
Battus 2 à 0 à Praia lors de la manche aller par les Requins bleus, les Lions indomptables devaient remonter leur handicap et marquer le but utile qui leur ouvrait les portes de la qualification. Mais Samuel Eto'O et ses coéquipiers n'y sont pas parvenus. Dès la 11ème minute, ils se sont fait surprendre par Heldon Nhuck, auteur d'un superbe but consécutif à un coup franc. Achille Emana a entretenu l'espoir en égalisant à la 22ème minute pour les Lions indomptables.
Le but du tout jeune Fabrice Olinga inscrit dans le temps additionnel (94ème minute) n'a pas suffi au bonheur des Camerounais. Le Cap Vert participera pour la première fois de son histoire à une phase finale de la CAN.
Le Niger a crée la sensation en se payant le Syli national de Guinée à Niamey. Défait 1 à 0 à Conakry, le Mena était dans l'obligation de refaire son retard avant d'envisager la qualification. C'est chose faite grâce pour les Nigériens qui l'ont emporté 2 à 0 grâce à Mohamed Chicoto (74ème minute) et Issoufou Boubacar Garba (85ème minute).
L'Ethiopie, trente ans après, revient sur la scène continentale. Les Antilopes Walya ont défait les Crocodiles du Nil sur la marque de 2 à 0. Battus 5 à 3 à l'aller à Khartoum, les Ethiopiens avaient besoin de 2 réalisations sans encaisser pour décrocher le graal. Alula Girma (61ème minute) et Seid Saladin ont fait le travail. Il faut signaler que l'Ethiopie a été championne d'Afrique en 1962.
L'Angola, vainqueur 2 à 0 du Zimbabwe, sera elle aussi présente en Afrique du Sud en janvier prochain. Les deux buts portent la griffe de Manucho Gonçalves qui a trompé la défense adverse aux 5ème et 7ème minutes de jeu.
Le Maroc résolument offensif avait dynamité le Mozambique 4 à 0. Les Lions de l'Atlas battus 2 à 0 à l'aller ont donc su réagir grâce à Abdelaziz Berrada, Houssine Kharja et Youssef El Arabi.
Le Nigeria qui avait coupé la poire en deux avec le Liberia (2-2) a explosé son adversaire à Calabar. 6 à 1, c'est le score qui a sanctionné cette opposition au cours de laquelle les Super Eagles se sont promenés. Efotobore Ambrose (2ème minute), Ahmed Musa (38ème minute), Victor Moses (47ème et 86ème minutes), John Mikel Obi (52ème minute sur penalty) et Uche Okechukwu (72ème minute) ont fait leur bonheur des Nigérians.
A Lilongwe, grâce à Afriyie Acquah (3ème minute), le Ghana a confirmé sa victoire du match aller (2 à 0). Le Mali en déplacement a été sans pitié pour le Botswana qu'il a humilie 4 à 1. Comme à l'aller où ils avaient déjà dominé les Botswanais sur la marque de 3 à 0.
La Zambie, championne d'Afrique en titre, a dû recourir à la séance de tirs au but pour se débarrasser de l'Ouganda (9 tirs au but à 8). Grâce à Massa (27ème minute), l'Ouganda avait réussi à refaire son retard de l'aller. Malheureusement, elle ne s'est pas montrée suffisamment adroite après pour assurer sa qualification.
La Tunisie s'est contentée du nul blanc à domicile pour composter son billet. A l'aller, les Aigles de Carthage avaient fait 2-2 avec les Sierra Léonais (2-2).
A Lomé, les Eperviers ont obtenu le droit d'être en Afrique du Sud en janvier prochain. Ils sont venus à bout du Gabon 2 à 1. Dové Womé et Emmanuel Adebayor ont assuré l'essentiel. Aubameyang a sauvé l'honneur des Panthères. Lors de la manche à Libreville, les deux équipes s'étaient neutralisées (1-1).
Le Burkina Faso a énormément souffert avant de faire chuter la sélection centrafricaine dans le temps additionnel. Les Etalons ont gagné par 3 à 1. Ils disputeront la CAN 2013.
Malgré sa défaite face à la Guinée équatoriale (2-1), la République démocratique du Congo est qualifiée. A l'aller, les Congolais s'étaient largement imposés (4 à 0).

Roger Okou Vabé
rogerokou@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023