lundi 15 octobre 2012 par AIP

Abengourou, des inspecteurs de l'éducation nationale ont formés du jeudi au vendredi, les acteurs de l'éducation scolaire de l'Indénié Djuablin sur le recadrage des programmes éducatifs scolaires, en vue d'améliorer le taux de réussite scolaire dans la région.

Cette formation qui s'est déroulée au CAFOP d'Abengourou a été l'occasion pour la directrice dudit établissement, Mme Kacou Virginie d'indiquer que l'approche hybride des approches pédagogiques sur le terrain et la lourdeur des programmes éducatifs, a porté préjudice à l'école ivoirienne.

Face à cette situation, la directrice a salué cette formation de mise à niveau des gestionnaires du système éducatif qui permettra de relever le taux de réussite scolaire dans la région de l'Indénié Djuablin.

La directrice régionale de l'éducation nationale, Mme Koffi Joséphine, a pour sa part précisé que le programme éducatif recadré n'est pas synonyme de changements de programmes, n'y de changement également de manuel scolaire, mais il est question de simplifier la formation par compétence afin d'améliorer la qualité de l'enseignement .

Au cours de l'atelier, les participants, à savoir les inspecteurs de l'enseignement primaire, les chefs d'établissements, les conseillés pédagogiques de secteurs, les encadreurs du CAFOP, ont été instruits sur le processus d'écriture des programmes recadrés, la présentation des programmes éducatifs APC, la présentation du guide d'exécution des programmes éducatifs APC et l'évaluation des apprentissages.

Au terme des travaux, les participants ont recommandé au directeur de la pédagogie de la formation continue, de mettre en place une stratégie efficace de démultiplication et de distribution des programmes éducatifs, de guide d'exécution APC, d'effectuer des formations disciplinaires pour mieux outiller les acteurs de terrains, de mettre à la disposition des participants des documents de formation pendant les travaux, de choisir la période des vacances pour la formation, ainsi que la prise en charge financière des participants.

Le sous-préfet d'Aniassué, Topka Soumahoro, représentant le préfet de région, a quant à lui souligné que l'information et la formation constituent des piliers important de la vie car la vie est dynamique et évolutive . Il a donc souhaité que l'atelier permettre aux participants de s'approprier les nouvelles approches de l'enseignement afin que l'école retrouve son lustre d'antan et que les enfants puissent obtenir de meilleurs résultats.

apk/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023