mercredi 14 novembre 2012 par Nord-Sud

Partis politiques et société civile opposés Joints hier par téléphone, des citoyens ivoiriens de bords politiques différents se prononcent sur le cumul des mandats électifs.


Traoré Wodjo Fini, pdt Cosopci :C'est anti-démocratique
C'est une entorse à la démocratie parce qu'il permet à des individus détenteurs de mandats politiques d'occuper plusieurs postes au moment où d'autres personnes n'en ont pas. C'est anti-démocratique parce qu'il concentre tous les pouvoirs entre les mains de quelques individus () Les gens manipulent la population. Ils freinent sa liberté de choix.

Me Yacouba Doumbia, pdt Midh :Celui qui cumule est inefficace
C'est une pratique qui est totalement inefficace dans la gestion, et plus particulièrement en Afrique où elle sert de passe-droit. Le bénéficiaire veut s'affubler de divers titres pour paraître l'homme le plus important de sa région ou de sa communauté. Les postes ne sont pas occupés pour servir l'intérêt général mais ils sont convoités pour se rendre incontournable. Il appartient au législateur, tenant compte de ce contexte africain-là où le titre n'a pas pour objectif de servir le peuple, de réglementer de sorte que ce cumul n'ait plus lieu.

Céline Dié Bonao, pdte UfUdpci :Promouvoir le sens du partage
Il faut avoir le sens du partage. Etre ministre et occuper d'autres portefeuilles n'est pas normal. La Côte d'Ivoire a besoin des compétences de tous ses enfants. Il faut donner la chance à tout le monde. Certains diront que ce sont les urnes qui parlent. C'est vrai. Sur ce point, ils sont inattaquables. Ce n'est pas parce qu'ils sont en position de force qu'ils doivent tout prendre.

Dr Alphonse Tousséa, Cnrd :Il faut arrêter le cumul des postes
Il faut arrêter le cumul des postes. Logiquement, celui qui occupe plusieurs fonctions ne les assume pas bien. Parce que matériellement, il n'a pas le temps d'assumer. Les exigences du travail bien fait sont telles qu'il est nécessaire d'éviter le cumul des postes. Il y a de nombreux cadres. Lorsque certains occupent plusieurs postes, ils privent les autres qui sont pourtant disponibles, de servir pour le meilleur fonctionnement du pays.

Joël N'guessan, porte-parole Rdr : La chance doit être accordée à tous
Ils sont nombreux les cadres qui veulent faire de la politique. Il est bon de donner la chance au maximum d'occuper des postes. Le cumul pose problème, d'autant qu'on sait que la majorité de nos cumulards n'ont pas l'organisation nécessaire pour assumer pleinement l'ensemble des tâches. Mon souhait est que les gens admettent que quand ils ont un ou deux postes, cela est assez suffisant.

Margueritte Tano, député Pdci d'Abengourou :Une seule personne ne peut tout faire 
Une seule personne ne peut tout faire. Chaque poste que nous occupons a des contraintes. Si dans les régions les cadres ne font pas défaut, il faut diversifier les postes de responsabilité, donner la chance aux autres de travailler pleinement au lieu qu'une personne soit à cheval sur plusieurs fonctions. Sincèrement, cette vision des choses mérite d'être combattue vigoureusement .

Michel Zoh, député Udpci de Biankouma :Il faut un projet de loi
Je suis contre le cumul des postes. Même si c'est un poste électif, il donne trop de responsabilités et d'obligations à une seule personne. Pour cela, il n'est pas bon. Je fais partie des personnes qui estiment qu'il faut étendre la compétence, donnez la chance à bien de jeunes d'éclore, de faire leurs armes au plan politique. Malheureusement, on ne peut pas le supprimer par décret. Il faut le soumettre au Parlement sous forme de projet de loi.

Propos recueillis
par BKI et KM (stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023