lundi 26 novembre 2012 par Autre presse

Les populations de la Cité de l'antilope s'imprègnent des valeurs civiques et des Droits de l'Homme.
La Semaine Nationale du Civisme a connu cette année une teinte particulière : Daloa, la cité des antilopes a été l'heureuse localité à avoir abrité ce cérémonial annuel consacré aux valeurs civiques et citoyennes.
Conduite par Mme Gbaka , conseillère et représentante du Ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique à Daloa et M. Zan Bi, Directeur de l'Education Civique , une forte délégation a animé des activités relatives à la Semaine Nationale du Civisme du vendredi 23 au Samedi 24 novembre 2012 .
Présentes à la cérémonie, les autorités administratives et politiques ont successivement livré des messages de sensibilisation aux couleurs de ladite cérémonie à la population venue nombreuse.
C'est le Maire, M. Daibaté Karamoko qui ouvrira la série d'allocutions :
Soyez les bienvenus au nom de la municipalité du conseil municipal et nous donnons la clé de la ville à Mme pour qu'elle puisse ouvrir certaines portes pour observer certaines valeurs républicaines .Il y'a des lois et comportements de tous les jours .Certaines réflexions et pensées de grands penseurs nous disent que ?' notre liberté individuelle s'arrête là où commence celle des autres. A déclaré le Maire Diabaté ; et de poursuivre : En parcourant et en entrant dans un civisme réel, nous respectons cet adage qui permet d'avoir un comportement dans une société fiable qui ma foi, amènera, j'en suis sûr la population à accepter l'autre, à ne pas être soi-même juge et partie .Le civisme nous interpelle à cela. Nous avons ici des autorités judiciaires, militaires, policières et des autorités préfectorales. Nous devons avoir en nous pour la postérité, pour nos enfants parce que nous sommes guides et éleveurs, nous devons laisser à nos enfants des aspects civiques tels qu'ils puissent eux- mêmes apporter le sillon du chemin que nous avons tracé pour leur bonheur, pour leur bien-être.

Prenant la parole, le Préfet du Département de Daloa (la capitale des antilopes) a signifié que la cérémonie de la Semaine Nationale du Civisme fait suite à un évènement : la 52 ième session de la conférence des Droits de l'Homme et des peuples de l'Union Africaine à Yamoussoukro du 9 au 22 octobre 2012 : L'année passée, plusieurs localités du pays avaient accueilli la 2 ème édition , cette année , le chef-lieu du Haut Sassandra est la seule localité pour accueillir la Semaine Nationale du Civisme. Raison évoquée sur le choix de Daloa, selon le Préfet, se justifie par le fait suivant : la 3ème localité du Pays, ville carrefour et d'une des plus florissantes de la Côte d'Ivoire. Daloa est la première ville qui sera inscrite en lettres d'or dans les annales de la Semaine Nationale du Civisme: Je voudrais saluer la représentante du Ministre et la délégation qui sont venues d'Abidjan et qui sont porteuses du message du Ministre .J'ai la lourde responsabilité de vous porter son message. Thème d'actualité et d'une importance capitale. Poursuivant, le Préfet affirma en ces termes :
Notre pays sort d'une longue période de crise causée successivement par des problèmes identitaires et des comportements d'incivisme grave. Aux dires du Préfet, la création du Ministère par le Président répond à un objectif majeur :
Le Président ivoirien en créant un département de la jeunesse avec un déterminant chargé du Service Civique et par ricochet de l'Education Civique, voudrait que les populations accèdent aux Nations de promotion du civisme, de civilité, de solidarité, du vivre ensemble, de tolérance, de lutte contre l'injustice et de l'impunité .Il voudrait que les ivoiriens accèdent aux valeurs de démocratie, du respect des institutions de la République et des personnalités qui les incarnent, du respect des lieux publics et de la vie humaine, de valorisation et d'amour pour les symboles de la République.
Pour ce faire, nous ambitionnons de créer des cadres d'information et d'éducation susceptible de faire de chaque habitant et chaque jeune de ce pays , un citoyen responsable et accompli civilisé , connaissant et protégeant ses droits et assumant ses devoirs dans l'honneur.
Terminant son allocution, l'autorité préfectorale en a appelé au bon sens des populations afin qu'elles s'imprègnent de la nouvelle politique de l'Etat : J'invite ainsi la population de Daloa à saisir cette opportunité qui lui est offerte en adhérant massivement aux projets qui seront initiés dans sa localité relativement à tout ce qui a trait au civisme et notamment la Semaine Nationale du Civisme.
La conférence sur le thème : Citoyenneté et Droits de l'Homme. Quel intérêt pour la Côte d'Ivoire de demain ? animée par M. Kouamé Guy Patrick, juge d'Instruction au tribunal de première instance de Daloa, a atteint son objectif : celui d'attirer l'attention du public sur le sens des valeurs attribuées aux termes Civisme, citoyenneté et Droits de l'Homme et ce que peuvent apporter ces notions concrètement dans la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui qui selon lui, n'est rien d'autre que la Côte d'Ivoire de demain.
Abordant le sujet du jour par une approche conceptuelle des termes ?' citoyenneté et droits de l'Homme'', il souligna ensuite l'intérêt à respecter les droits de l'Homme
S'appuyant sur la définition tirée du Larousse, il signifia à l'auditoire que l'expression citoyen définit un membre d'un Etat considéré au point de vue de ses devoirs et de ses droits civiques et politiques.
L'expression ?'les droits de l'Homme ?' selon le conférencier tire son origine de la déclaration française des droits de l'Homme et du citoyen à partir des textes qui ont été rédigés ! Et ce, après le règne sans partage du pouvoir royal de l'époque avant la prise de la Bastille. Les droits de l'Homme selon lui, incarne les valeurs imputables à l'homme, les valeurs qu'on doit respecter chez l'homme. Mais a-t-il fait remarquer, toute fois que ces valeurs ne sont pas respectées, on frustre l'homme. Le droit à la vie, à l'éducation, le droit à l'environnement sain sont des textes organisés pour garantir le droit de l'individu.

Le conférencier a fait remarquer au public la situation difficile dont sort le Pays la période de crise militaro-politique que tout le monde sait !
Selon le juge d'instruction, il y a des valeurs qui ont disparu ! d'où l'occasion donnée à la ville de Daloa d'en parler : pour parler aux autorités de ce pays, dans tout domaine confondu ; au niveau de la justice, des autorités administratives, du législateur .Il faut attirer l'attention des autorités mais aussi celle des jeunes sur ces notions. Car dira-t-il les jeunes sont les autorités de demain.
Justifiant son argument, il prit la citation du roi Salomon qui, parlant de la jeunesse, affirma : Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre et quand il grandira, il ne s'en détournera pas ! D'où la nécessité pour le commun des mortels d'inculquer à sa progéniture les valeurs civiques en lui enseignant les bonnes manières à la chose publique. Ces dispositions aux dires du conférencier, permettront à la jeunesse de mieux se comporter dans la société.
Terminant son intervention, il interpella l'assistance notamment la jeunesse à faire sien le respect des institutions de la République à travers les valeurs civiques et citoyennes.
La Semaine Nationale du Civisme à Daloa a pris fin par des activités communautaires et d'intérêt public : le ravalement des façades des bâtiments administratifs, l'opération coup de balai sur les principales artères de la ville, l'hôpital et le quartier Dioulabougou, l'opération don de sang, une campagne de sensibilisation sur le Civisme. L'opération ?'Don de sang'' a permis grâce à la bonne volonté de 52 jeunes de Daloa, de recueillir un impressionnant lot de poches de sang.
CELLCOMM/MPJSC.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023