mercredi 28 novembre 2012 par Le Temps

Le Pdg d'Ethiopian Airlines, Tewolde Gebremariam, prouve qu'un transporteur aérien public peut réaliser des profits, même dans des périodes difficiles. Ainsi, malgré une baisse de la demande, causée par la crise européenne, elle a transporté 25% de passagers de plus que l'année précédente et, dans la troisième année de son plan de développement, elle suit une croissance en ligne avec ses prévisions. Profitant de la tribune à lui offerte, des Africa Ceo Forum, qui se tenaient à Genève les 20 et 21 novembre 2012, ce manager émérite a exposé le secret de sa réussite. Non sans prévenir les Africains en ces termes : La compétition des lignes aériennes chinoises va obliger les compagnies africaines à se consolider étant donner que les compagnies aériennes chinoises, occupées jusque-là à desservir leur marché national, commencent à s'intéresser à l'Afrique. Tewolde Gebremariam, récompensé du prix de Ceo africain de l'année. Avant d'ajouter que la consolidation se produira tôt ou tard, car les petits transporteurs africains vont éprouver de plus en plus de difficultés pour survivre à la compétition. Faisant d'une pierre deux coups, M. Tewolde Gebremariam a ajouté que Ethiopian Airlines misera de plus en plus sur les économies émergentes. C'est le lieu d'appeler les gouvernements africains à faire plus pour soutenir les transporteurs africains, qui représentent aujourd`hui seulement 20% du trafic sur le continent. Par ailleurs, il faudrait qu`ils représentent une part juste, autour de 50%, a-t-il précisé. Il a indiqué que la maîtrise des coûts, l'utilisation efficace des appareils et un bon réseau de destinations avaient aidé Ethiopian à maintenir ses profits alors que ses concurrents South African Airways et Kenya Airways traversent une période de graves turbulences. En effet, sur l'exercice 2011-2012, Ethiopian a réalisé un profit opérationnel de un milliard de birr (55 millions de dollars) et un résultat net de 40 millions de dollars. Le Pdg Tewolde Gebremariam s`est aussi félicité de la bonne gouvernance et de la non-ingérence du gouvernement, qui détient pourtant 100% d'Ethiopian Airlines. Il a contrasté le mode de gestion de la compagnie nationale éthiopienne avec certains des transporteurs publics du continent comme Nigerian Airlines, Ghana Airways et Air Afrique, qui ont tous cessé leurs activités. Ethiopian Airlines a connu quant à elle une croissance spectaculaire, passant de 14 avions à 55 en huit ans. Elle relie désormais 43 pays africains et dessert un réseau international en constante progression, avec notamment 28 destinations en Chine a?t-il conclu.
Eugene Djabia

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