mercredi 1 aout 2012 par Fraternité Matin

Propos liminaire

Madame la Présidente, Monsieur le Directeur général, Messieurs les journalistes de Fraternité Matin, je suis particulièrement heureux, et avec moi l'ensemble de l'état-major dont certains collaborateurs ici présents, de me retrouver ce matin dans vos locaux de Fraternité Matin. Je voudrais saluer le rôle primordial que Fraternité-Matin joue dans l'évolution de notre pays. Un rôle d'informateur, de sensibilisateur, et même de formateur. En tout état de cause, un rôle de sensibilisateur qui est indéniable pour notre pays actuellement. Je suis venu partager avec vous, ce matin, l'actualité au niveau de la défense. C'est avec plaisir que je me prêterai à vos questions. Je vous remercie de votre accueil.


Nous avons l'habitude d'avoir les chefs d'état-major qui sont à la tête d'une armée. Le chef d'état-major des armées se trouve, lui, à la tête des armées. On entend par armées, les armées de terre, de l'air et la marine. En principe, chacune a un chef d'état-major, quand, contrairement à ce que nous avons ici, pour l'instant, ce sont des forces. Nous avons donc les commandants des forces terrestres, aériennes et de la marine. Mais, si les choses évoluent, on aura, comme dans les autres pays, les chefs d'état-major des armées de terre, de l'air et de la marine nationale. Celui qui coiffe l'ensemble de ces armées sera le chef d'état-major des armées.

La particularité de la Côte d'Ivoire, en disant chef d'état-major général, c'est la composition des Frci. Ce terme a été adopté au moment où ces forces ont été créées. Pour montrer que c'est la fusion de deux armées, ex-Fanci et ex-Fafn. Alors, l'idée a été de mettre un chef d'état-major général que je suis et un chef d'état-major général adjoint provenant des ex-Fanci, qui est le général Detoh Letho. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023