vendredi 7 decembre 2012 par Agence de Presse Africaine

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Les populations ivoiriennes ont célébré vendredi dans l'indifférence le 19ème anniversaire du décès de Félix Houphouët Boigny, le père de la Côte d'Ivoire indépendante, dans un contexte de marche vers la paix et la réconciliation après une décennie de crise militaro-politique.

?`Aujourd`hui, vous savez que les nouvelles autorités sont préoccupées par l`instauration de la sécurité et de la relance économique`` a expliqué dans un entretien accordé à APA par un membre d`un cabinet ministériel qui requiert l`anonymat.

?`Ca fait 19 ans que nous a quitté le père de la Côte d`Ivoire moderne. Je pense qu`il faut avoir une pensée pieuse pour ce cerveaux politique de premier ordre, apôtre de la paix et grand humaniste``, a renchérit pour sa part Ismaël Ouattara, membre du grand Conseil du Parti Démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI, ex parti unique), fondé par Félix Houphouët Boigny.

Cette célébration, qui intervient alors que le pays est à la recherche de ses repères après une violente crise post électorale qui a fait plus de 3000 morts de décembre 2010 à avril 2011, a été toutefois marquée par des mess dites dans des églises d`Abidjan, la capitale économique ivoirienne mais aussi à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative, et village natale de Félix Houphouët Boigny.

Né en 1905, Félix Houphouët Boigny est décédé le 07 décembre 1993 à Yamoussoukro, son village natal.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023