jeudi 9 aout 2012 par AIP

Abidjan - Une réunion de concertation des médiateurs ouest-africains, membres de l'association des médiateurs et ombudsman africains (AOMA) s'est ouverte ce jeudi à l'hôtel du Golf d'Abidjan-Cocody, en vue de préparer la quatrième assemblée générale ordinaire prochaine, de ladite association, dont le thème central porte sur le Renforcement des capacités des ombudsmans et médiateurs et la consolidation de la bonne gouvernance .

Le Médiateur de la République de Côte d'Ivoire, Coordonnateur de la zone ouest-africaine, N'golo Coulibaly a indiqué à ses pairs que cette rencontre permettra d'évaluer les activités réalisées par l'association régionale, et examiner l'état de la coopération entre ses membres. Il a souligné qu'il s'agira de réfléchir sur les possibilités d'aménagement des statuts de l'association, conformément aux résolutions de la deuxième assemblée générale tenue à Tripoli, en Lybie, du 07 au 11 avril 2008.

Relevant la pertinence du thème, il a fait observer que les récentes crises en Côte d'Ivoire, au Mali et en Guinée-Bissau, rappellent la fragilité des Etats et interpellent sur la nécessité de renforcer la bonne gouvernance . Le médiateur du Mali ainsi que celui du Niger ne prennent pas part à la rencontre d'Abidjan, parce que pris dans une mission au Nord du Mali avec le Médiateur de la communauté des états de l'afrique de l'ouest (CEDEAO), dans la crise malienne, Djibril Bassolé, a-t-il signifié.

Ouvert en présence du Premier ministre ivoirien Jeannot Ahoussou-Kouadio, ce conclave est destiné à l'ensemble des pays composant la CEDEAO. Il se tient en présence du Médiateur de l'Angola, président de l'AOMA, Dr Paulo Tjipilica. Les délégations étrangères rendent en fin d'après-midi une visite au Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, suivie d'une conférence de presse à la salle Anono du complexe hôtelier, animée par le Médiateur ivoirien, N'Golo Coulibaly.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023