lundi 17 decembre 2012 par Jeune Afrique

Alors que l'État ivoirien est parvenu à conclure d'importants aménagements sur le contrat de concession du terminal a conteneurs d'Abidjan avec Bolloré, le ministre des Transports Gaoussou Touré revient sur cet événement.

Jeune Afrique : Quelles sont les motivations qui ont conduit le gouvernement à renégocier avec le groupe Bolloré la convention de concession d'Abidjan Terminal ?

Gaoussou Touré : Dès l'accession du président Alassane Ouattara au pouvoir, il a été décidé de revisiter tous les contrats et conventions qui liaient l'État de Côte d'Ivoire aux différents opérateurs de tous les secteurs d'activité économique. Le gouvernement n'a pas ciblé uniquement Bolloré, même si ce groupe a obtenu de gré à gré en 2004 et pour quinze années, un contrat de concession du terminal à conteneurs du Port Autonome d'Abidjan (PAA). Nous avons constaté que les tarifs pratiqués sur la plateforme d'Abidjan étaient les plus élevés de la sous-région alors que Bolloré pratiquait des prix inférieurs sur les autres ports dont il a la gestion sur cette zone. Cela créait un problème de compétitivité pour le port d'Abidjan. ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023