mardi 18 decembre 2012 par AIP

Abidjan, Les Chefs des Etats membres du Conseil de l'entente réunis, lundi, au Niger, ont décidé de poursuivre en justice des anciens responsables de l'organisation pour avoir "dilapidé" les fonds de l'institution, a annoncé lundi le Président ivoirien Alassane Ouattara, à son retour de ce sommet.

"Dans les analyses et les évaluations, nous nous sommes rendus compte que les fonds du Conseil ont été dilapidés par les responsables précédents et la conférence des chefs d'Etat a décidé d'engager des poursuites contre ces responsables car nous ne pouvons plus tolérer l'impunité", a déclaré M. Ouattara, lors d'un point de presse au pavillon d'honneur de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny, après son arrivée en début de soirée.

"Les Etats font des efforts importants pour donner des ressources à notre organisation, il est inacceptable que certains des responsables aient puisé dans les comptes pour des raisons personnelles", a indiqué en outre le Chef de l'Etat ivoirien, saluant par la même occasion l'"excellent travail de reprise en main et de remise en ordre des comptes du Conseil" par son nouveau secrétaire exécutif, l'ivoirien Patrice Kouamé.

Le Conseil de l'entente est la plus ancienne institution de coopération au niveau de la sous-région Ouest africaine. Il comprend la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Togo, le Niger et le Burkina. Après plusieurs décennies de quasi léthargie, les Chefs d'Etat des pays membres, sous l'impulsion de leur homologue ivoirien, ont décidé de sa réactivation. La réunion de Niamey, à laquelle a pris part l'ensemble de chefs d'Etats membres s'inscrivait dans ce cadre.

Celle-ci (la réunion), a par ailleurs "réaffirmé" la décision de "redynamiser" l'organisation, en lui donnant les moyens de fonctionner effectivement, a informé M. Ouattara. "Toutes les dispositions nécessaires, au plan financier tout comme celles concernant la possibilité pour l'organisation de recruter du personnel ont été arrêtées", a-t-il fait savoir.

La conférence des Chefs d'Etat membres du Conseil de l'entente a désigné à la Présidence de l'organisation Issouffou Mahamadou du Niger, a informé également Alassane Ouattara. "Nous lui avons demandé de continuer les orientations et de faire en sorte qu'à la prochaine réunion nous puissions prendre des décisions pour renforcer le caractère politique du Conseil et aussi peut être nous orienter vers un certain nombre de projets culturels ou d'intérêt commun au sein du Conseil", a-t-il signifié.

(AIP)
kg/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023