mardi 21 aout 2012 par Ministères

C'est la ville de San-Pedro qui a été choisie pour abriter le lancement des activités de vacances dénommées Vacances saines et soirées protège-toi du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et du Service civique.

La cérémonie officielle de lancement a eu lieu ce mardi, 21 août 2012, à la place ADO du quartier Bardot. Pour la circonstance, le Ministre Alain Michel Lobognon était représenté par son Directeur de Cabinet, M. Moumouni Sylla. Selon ce dernier, ces activités du Ministère visent à responsabiliser les jeunes dans la prévention des comportements à risque et à les sécuriser dans leur environnement social. Car, a-t-il soutenu, les vacances, sont des moments de détente, de récréation, de brassages et de rencontres. Mais, aussi d'insouciance où chacun se laisse aller à ses loisirs, à ses désirs, à ses vices. Aussi, a-t-il appelé la jeunesse ivoirienne, en général et celle de San-Pedro, en particulier, à réserver un bon accueil aux animateurs, composés essentiellement de cadres du Ministère et de membres de la Société civile. Il lui a également demandé de tirer le meilleur profit des échanges qu'ils auront avec eux. Jeune de Côte d'Ivoire, préserve-toi du VIH ; préserve-toi des IST et des conduites addictives liées à la consommation des drogues, de l'alcool et du tabac. Il est vrai que l'on doit s'amuser pendant les vacances. Mais, il faut le faire sainement et utilement. Celles-ci ne devraient pas être l'occasion d'adopter des comportements et attitudes de tous genres, préjudiciables à vos vies et à celles des autres citoyens , a-t-il lancé à l'endroit des jeunes présents.
Au nom de ceux-ci, Marco Gnépa s'est réjoui du choix de leur cité pour accueillir la cérémonie du jour. Tout en dénonçant les maux dont souffrent ces jeunes, en l'occurrence, la pauvreté et le chômage, il a plaidé pour qu'ils puissent bénéficier davantage des projets socio-économiques à travers des financements.
Dans son mot de bienvenue, M. Ibrahim Diarrassouba, représentant du maire, le Ministre Clément Nabo, a admis l'opportunité de l'initiative du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique, en ce sens qu'il s'agit de sensibiliser la jeunesse, de la former . Il a également exhorté les uns et les autres à cultiver la paix et la cohésion sociale. Il y a un temps pour toute chose. Le temps de la guerre est passé ! , A-t-il ajouté.
La cérémonie a été marquée par un défilé des associations de jeunesse, des associations de femmes et des ONG, par des sketches sur l'utilisation du préservatif, et des prestations de danses traditionnelles.
A l'instar de la cité balnéaire de San-Pedro, les villes de Korhogo, de Bouaké, de Bondoukou, de Man, d'Odienné, de Daloa, de Yamoussoukro, d'Aboisso et d'Abidjan vont vibrer aux couleurs des Vacances saines et Soirées protège-toi du Ministère de la Jeunesse. Chaque activité sera alors une opportunité pour informer et sensibiliser les populations jeunes sur les méfaits du SIDA, de la drogue et de l'alcool et sur tout autre fléau qui menace leur existence.
Dans le cadre de ces activités, le Ministère est accompagné par des structures telles que l'UNICEF, l'UNFPA, l'ONUSIDA, l'AIBF, l'AIMAS, ALLIANCE, le PEGFAR, et le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA.
CELLCOM/MPJSC

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023