samedi 22 decembre 2012 par Le Patriote

Dans une scénographie assez simple, mais bonne, la salle Christian Lattier du Palais de la Culture d'Abidjan (PCA) met en lumière, depuis mercredi, et ce pour une semaine, les ?uvres des sculpteurs senoufo et des potières mangoro. Articulée autour du thème Fonction sociale de l'artisanat d'art des régions de Korhogo et de Katiola, cette exposition est une initiative du PCA. On y découvre, dans un coin de la salle, soigneusement rangés, des vases, des récipients à usage essentiellement domestique ou culinaire réalisés en terre cuite. Lesquels témoignent de la force créatrice de ces femmes mangoros, qui ont fait de la poterie, plus qu'un art, un mode de vie qui se transmet de génération en génération. A côté de leurs créations, trônent des sculptures qui plongent, avec une certaine intimité, le visiteur dans l'art et la culture senoufo. Elles sont le fruit de l'imagination et aussi du génie intuitif, des membres de l'union des artisans sculpteurs du Nord (UASN), dirigée par Coulibaly Kolo et qui regroupe douze villages de sculpteurs issus de huit sous-préfectures (Korhogo, Tioro, M'bengue, Niofouin, Sirasso, Kouto, Kolia et Tengrela). Certaines, de par leur fonction, jouent un rôle important dans le pays senoufo, notamment le Kafilédjo, symbole de la justice rendue, le Wambélé, qui joue le rôle de sécurité lors des funérailles ou encore le Poungno, le tam-tam réservé uniquement au poro féminin. Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la politique du Palais de la culture d'Abidjan qui est celle de la promotion de l'art et de la culture , a rappelé son directeur général, M. Koné Dodo, mercredi dernier lors du vernissage de l'exposition. Pour M. Dembélé Fausséni, Directeur de cabinet au ministère de la Culture et de la Francophonie, elle offre une visibilité de l'art dans toutes ses dimensions.

YS

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