vendredi 24 aout 2012 par Slate Afrique

Un nouveau recensement des ex-combattants impliqués dans une décennie de crise ivoirienne a démarré jeudi à Bouaké (centre), après qu'une récente vague d'attaques meurtrières contre l'armée a rappelé l'urgence d'une relance du désarmement et de la réinsertion.

Au moins 300 personnes se sont rendues dans la matinée dans une caserne de Bouaké, fief de l'ex-rébellion née après le putsch raté de 2002, pour se faire enregistrer, a constaté un correspondant de l'AFP.

Le recensement doit se dérouler dans plusieurs villes du pays en "un mois", a déclaré à l'AFP Bertin Kouassi Yao, conseiller technique au ministère de la Défense et coordonnateur de cette opération.

La crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011, qui a fait quelque 3.000 morts, a changé la donne en multipliant le nombre de combattants: elle s'est achevée par une guerre de deux semaines, remportée par les forces du président Alassane Ouattara (essentiellement les ex-rebelles et de nombreux jeunes supplétifs) sur celles de l'ex-chef d'Etat Laurent Gbagbo, qui refusait de reconnaître sa défaite à l'élection de novembre 2010. ... suite de l'article sur Slate Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023