mercredi 26 décembre 2012 par Le Patriote

Il y a du souffre dans l'air ! Les élections locales dans certaines circonscriptions risquent de ne pas être de tout repos. Au moment où dans chaque région ou commune, les militants du RDR essayent de dégager un consensus autour d'un candidat, des tractations se font au sommet pour voir dans quelle mesure certaines personnalités soient des porte-flambeaux du RDR aux prochaines élections régionales. Mais cette démarche n'est pas du goût des militants de base des circonscriptions concernées. C'est le cas du Hambol, du Gontogo et à un dégré moindre du Haut-Sassandra, pour ne citer que ces régions.

Ici les candidatures de certaines personnalités coincent pour diverses raisons. Dans le Hambol, par exemple, les responsables politiques locaux et les élus appuyés par les militants de base estiment que la candidature du ministre du Commerce et de la Promotion des PME, Jean-Louis Billon, pose problème. Pour la base, le président de la Chambre de Commerce et de l'Industrie n'est pas un militant du RDR et n'a jamais milité dans ce parti. Par conséquent, il ne peut être le candidat du RDR à ces élections. Ici, ce n'est pas les compétences de gestionnaire et de leader du maire de Dabakala qui sont contestées. Mais c'est le passé militant du concerné qui l'est. Les cadres RDR du Hambol et la base considèrent que l'histoire du RDR dans cette région a été suffisamment dramatique pour que ce ne soit pas un des leurs qui soit la tête de liste pour les régionales. Mieux, pour eux, dans une région où le RDR est ultra-majoritaire, il serait difficilement acceptable que ce soit un cadre non militant de leur parti qui soit désigné pour porter les couleurs du parti du Dr Alassane Ouattara dans la région.

Le RDR au premier tour de l'élection présidentielle, a réalisé un score de 85% des voix pour le Dr Alassane Ouattara, candidat du RDR. Aux dernières élections législatives, tous les postes de députés, sauf à Katiola commune, ont été raflés par le RDR. Il inconcevable pour eux que le ministre Jean Louis Billon, qui ne milite ni au PDCI-RDA ni au RDR, soit la tête de liste du RDR dans le Hambol aux prochaines régionales. Hier après une réunion à Dabakala où l'intention de candidature de Jean Louis Billon pour le compte du RDR a été annoncée, les militants de base de la région ont convergé vers le siège du RDR à la rue Le Pic pour protester contre cette décision. Il a fallu tout le tact des élus et cadres de la région pour calmer les uns et les autres. Dans le Gontougo, c'est la nouvelle portée dans le Nouveau Réveil N° 3268 qui pose problème. Dans ce numéro du journal proche du PDCI-RDA, un article relate que le ministre de la Production animale et des Ressources halieutiques, Kobena Adjoumani, est le candidat du RHDP dans le Gontougo. Il n'a pas fallu plus pour que les responsables et cadres du RDR de la région se mettent en transe. Pour eux, il n'y a pas de candidat du RHDP dans le Gontougo. Et il ne peut pas y à avoir, puisque le RHDP n'a jamais fonctionné dans les faits dans cette région. Le secrétaire départemental du RDR à Bondoukou, le Dr Souleymane Touré, dès le lendemain de la publication de cette information, a fait une déclaration pour protester. Pour lui, le RDR a des candidats à toutes les élections locales. Il n'a jamais été question d'une candidature RHDP au moment où un consensus tend à se dégager autour d'un candidat issu du RDR.

La jeunesse militante RDR du Gontougo, dans une déclaration parvenue à la rédaction du Patriote, s'est également insurgé contre cette information. Hier au cours d'une conférence de presse, les différents secrétaires départementaux de la région ont clairement rejeté cette décision à laquelle, disent-ils, ils n'ont pas été associés. En gros, ils ont fait comprendre à la presse qu'ils ne sont pas totalement fermés à cette éventualité de candidature RHDP. Mais ils déplorent la manière. Pour l'heure, selon eux, le RDR a des candidats valeureux et compétents qui peuvent porter haut les couleurs de leur parti dans la région. Dans le Haut Sassandra, la question est moins complexe. Car tous les candidats concernés sont issus du même parti, le RDR. Mais ce que la base déplore, c'est le fait dans le choix du candidat que l'on ne veuille pas tenir compte du parcours militant et la représentativité des candidats. Il faut certes gagner ces élections. Mais il faut le faire avec un candidat qui a, selon eux, de profondes racines dans les deux départements qui constituent le Haut-Sassandra pour espérer battre le candidat du PDCI-RDA qui n'est autre son secrétaire général, le Pr. Alphonse Djédjé Mady, un vieux briscard du marigot politique ivoirien. La problématique du choix des candidats du RDR se pose dans toutes les régions. C'est la raison pour laquelle il est important que dans sa sélection, la haute direction du RDR prenne en compte les préoccupations de la base et évite de tomber dans la cooptation politique. Au risque de connaitre la gueule de bois des lendemains des élections.
Jean-Claude Coulibaly

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023