lundi 27 aout 2012 par Slate Afrique

Tout est bon pour victimiser l'ancien régime ivoirien, au moment crucial où Laurent Gbagbo croupit dans les geôles de la Cour pénale internationale.

En août, les cris d'orfraie ont eu de multiples occasion de se faire stridents. Des inconnus ont attaqué le siège d'un groupe éditant le journal gbaboïste Le Temps. La Direction de la surveillance du territoire a arrêté Alphonse Douati, ancien ministre et secrétaire général adjoint du Front populaire ivoirien (FPI) chargé du suivi de l'action gouvernementale.

Certains organes de presse affirment même qu'un commando venu de Guinée aurait préparé, toujours en août, un kidnapping de Simone Gbagbo, l'ex-première dame en résidence surveillée à Odienné, ville située au Nord-ouest de la Côte d'Ivoire.

Mais il en faudrait plus pour sauver la tête de l'ancien président ivoirien qui attend, à La Haye, la suite de son procès. Plus? Une intervention divine ferait l'affaire. Surtout que les prédicateurs évangélistes.

proches de Koudou (surnom de Laurent Gbagbo) ont toujours considéré l'élection du Christ de Mama comme le choix de Dieu.

Le Tout-puissant n'ayant pas daigné envoyer le feu du ciel que Laurent Gbagbo ?toujours président? promettait à certains des voisins de la Côte d'Ivoire, il pourrait avoir délégué un de ses proches. Ou plutôt une de ses proches: la mère du Christ (l'original, pas celui de Mama). Solidarité féminine oblige, la Vierge éternelle aurait décidé d'exprimer ses meurtrissures non pas à La Haye, mais à Moossou, dans la commune de Grand Bassam. Car Moosou se trouve être le village natal de Simone Gbagbo. Depuis le début de la semaine, les médias relaient les témoignages de plusieurs fidèles de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue. Quelques jours après l'Assomption qui célèbre la montée au ciel de la bienheureuse mère de Dieu, le même week-end où l'on planifiait l'enlèvement de la fille du village, une statue de la Vierge Marie aurait pleuré des larmes de sang.

C'est juste avant la célébration de la messe dominicale de 8 heures, ce 19 août, qu'une dame chargée de l'entretien aurait aperçu ce liquide écarlate coulant de l'?il droit de la statue. Essuyé, le liquide lacrymal sanguinolent serait devenu encore plus abondant et plus rouge, à l'issue de la célébration. ... suite de l'article sur Slate Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023