samedi 29 decembre 2012 par Le Patriote

Faire le point des acquis de la lutte syndicale. C'est ce qui ressort de l'Assemblée générale du Syndicat national des enseignants du second degré de Côte d'Ivoire (SYNESCI), tenue hier, au Plateau. Il s'est agi pour ce syndicat, de plancher sur les acquis issues des négociations et les points d'accord arrêtés avec le gouvernement. Ce, après la rétention des notes des évaluations des élèves. Cette forme de protestation qui a démarré le 16 octobre dernier a été suspendue le 18 décembre 2012. Selon le Bureau exécutif national (BEN) dirigé par Siaka Traoré, secrétaire général du Synesci, ce sont des promesses qui leur ont été faites par le ministre de la Fonction publique et de la reforme administrative, Gnamien Konan.

Et qui sont confinées dans des courriers en date du 13 et 17 décembre 2013. Il souligne qu'en 2013, 50 % du reliquat de ses engagements contractés en 2007 au profit de certaines catégories de fonctionnaire seront satisfaites. Précisant par ailleurs ?'que le processus d'élaboration du prochain budget n'ayant pas encore démarré, la prise en compte des engagements non satisfaits et des arriérés ne peut être envisagée qu'à partir du budget de 2014''. A en croire le Synesci, le gouvernement a également assuré du paiement des 25% restants du reliquat des engagements consentis par l'Etat en 2007 et qui seront soldés en 2014 pour porter le taux d'exécution à 100%.

Les autorités ivoiriennes qui entendent montrer leur bonne foi et éviter de fausses promesses ont expliqué que la question de l'apurement des arriérés sera examinée en fonction des ressources de l'Etat. Il est vrai, toutes les raisons ont amené le Synesci à suspendre son mot d'ordre de rétention des notes, mais ce syndicat pourrait remettre à exécution sa menace, à partir du 02 janvier 2014, si le Gouvernement n'honorait pas ses engagements.

Anzoumana Cissé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023