mercredi 29 aout 2012 par Ministères

25 enseignants du Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, ont été formés, du 13 au 20 Août 2012, au Lycée Technique d'ABIDJAN, à l'élaboration du guide d'appui aux modules de formation selon le format unifié UNESCO-CEDEAO.

Le lundi 20 Août 2012, a eu lieu, au Lycée Technique d'ABIDJAN, la cérémonie de clôture du séminaire de formation, de 25 enseignants du Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, à l'élaboration du guide d'appui aux modules de formation selon le format unifié UNESCO-CEDEAO. Présidé par M. TCHAGBA BOUGUI Laurent, Directeur de Cabinet dudit Ministère, représentant le Ministre FLINDE Albert, cette manifestation empreint d'allocutions va débuter avec M. TIA DIOMANDE, proviseur du Lycée d'accueil qui dira pour l'essentiel, qu' A l'heure de la recherche des solutions à la problématique Formation / Emploi, cet atelier de renforcement des capacités des enseignants à l'élaboration de guides d'appui aux modules de formation unifiée UNESCO-CEDEAO pourrait être un instrument privilégié de formation et d'harmonisation des apprentissages . A sa suite, c'est Madame TOURE Céline qui prendra la parole au nom des enseignants formés. Après avoir remercié les inspecteurs dudit Ministère, pour avoir porté leur choix sur eux, parmi 3600 enseignants que compte cet ordre d'enseignement, elle annoncera à leur égard que considérant la qualité de la formation reçue, nous voudrions également les rassurer de ce que nous sommes entièrement disposés à transférer les nouvelles compétences acquises à nos autres collègues au sein de nos conseils d'enseignements respectifs. Nous avons été véritablement convaincus, que la nouvelle approche pédagogique qu'est l'Approche Par Compétence contribuera à améliorer la qualité des prestations pour une meilleure adéquation de la formation-emploi . Elle sera suivie, par M. SAINY KOUAKOU KOUAME Victor, inspecteur général coordonateur, qui avancera que malgré ce faible effectif dû aux contraintes budgétaires au niveau de la CEDEAO, l'expérience acquise par les experts nationaux et internationaux y compris, l'équipe d'appui en outil informatique, les résultats sont encourageants . M. Roland KOUAKOU, CHEF de Division Science et Technologie, Commission CEDEAO, représentant cette organisation qui a financé ce séminaire, succèdera l'inspecteur général coordonnateur au pupitre. Il nous a été signifié que vous êtes nombreux. Vous qui avez bénéficié de cette formation, vous êtes des élus. C'est pourquoi, je voudrais vous inviter à utiliser ces formats, à échanger avec vos collègues au-delà de cet atelier. Autrefois, la CEDEAO était celle des grands sommets des Chefs d'Etats. Aujourd'hui, comme vous le constatez, la CEDEAO est à jamais proche de vous. Il s'agit de la CEDEAO des peuples. La CEDEAO veut être dans les domaines stratégiques de développement plus proche du contribuable. Elle est à votre écoute et vos attentes a précisé le chef de division Science et Technologie de la plus grande organisation sous régionale. Pour clore le chapitre des interventions, M. TCHAGBA BOUGUI LAURENT, représentant le Ministre, fera dans les conseils aux 25 enseignants formés avant de solliciter d'autres appuis de la CEDEAO dans le même sens. Aux enseignants, il dira que les acquis ne doivent pas rester dans vos classeurs mais transférés à vos collègues de vos unités pédagogiques et conseils d'enseignements respectifs. C'est un privilège que d'être sélectionné parmi 25 séminaristes sur plus de 3600 enseignants dans le système . A la CEDEAO, il plaidera ceci : la Côte d'Ivoire par ma voix, sollicite pour 2013 et 2014 d'autres appuis pour multiplier la formation des inspecteurs et encadreurs pédagogiques mais surtout celle des enseignants afin de prendre en compte ceux de l'intérieur du pays. C'est avec espoir que nous attendons que la CEDEAO accorde une attention particulière à notre requête . Cette cérémonie a pris fin par la remise par la CEDEAO à chaque participant, d'un diplôme, d'un Kit logistique et une contribution financière.

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