jeudi 30 aout 2012 par L'intelligent d'Abidjan

La SFI a annoncé hier mardi 28 août à Abidjan sa stratégie d'investissement et d'appui à la Côte d'Ivoire. La filiale de la Banque mondiale investira notamment dans l'extension de la centrale d'Azito.

Les investissements de la SFI vont se multiplier en Côte d'Ivoire. Le pays bénéficiera notamment de financements pour la relance de son économie, affectée par plus de dix ans de crise politique et militaire. Le secteur privé devrait être le grand bénéficiaire de cette nouvelle stratégie. Nous avons déjà investi 50 millions de dollars en Côte d'Ivoire, notamment avec la mise en place d'un portefeuille risque dans le cadre de notre programme de financement de micro, petites et moyennes entreprises en Afrique , explique Cassandra Colbert, la représentante locale de la SFI.

75 millions pour les paysans, l'agro-industrie et les PME

La filiale de la Banque mondiale compte passer à la vitesse supérieure avant la fin de l'année en décaissant 200 millions de dollars. 125 millions sont prévus pour alimenter le projet d'extension de la centrale thermique d'Azito, près d'Abidjan, dont le coût est estimé à 400 millions de dollars. Les 75 millions restant seront consacrés au financement des paysans, à l'agro-industrie et aux PME. Nous n'avons pas la surface nécessaire pour effectuer ce type d'opération majeure. Un mécanisme sous la forme de garantie du risque sera mise en place. Nous nous appuierons sur les établissements financiers et bancaires, précise Cassandra Colbert. La nouvelle stratégie de la SFI en Afrique subsaharienne est basée sur le développement des infrastructures, de la santé, de l'éducation et de l'agroalimentaire. Plus de 4 milliards de dollars ont déjà été investis par l'institution dans ces secteurs.

Sources : Jeuneafrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023