jeudi 30 aout 2012 par Ministères

Les Vacances scolaires se poursuivent et les activités du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et du Service civiques pour de saines vacances vont bon train.

Ce samedi, 25 août 2012, la soirée a été mise à profit pour sensibiliser les populations de la commune de Marcory, dans le District d'Abidjan, sur la consommation de l'alcool et le port des préservatifs.
Aussi, une équipe conduite par le Directeur de Cabinet, M. Moumouni Sylla, représentant le Ministre Alain Lobognon et M. Akély, chargé de la Protection de la Jeunesse au ministère, a-t-elle sillonné la Place dénommée les Mille Maquis pour s'entretenir avec les hommes et femmes de la nuit présents sur les lieux.
Ceux-ci ont eu droit à une démonstration de l'utilisation du l'éthylotest ou encore alcooltest pour connaître le taux d'alcoolémie dans le sang. L'éthylotest se présente comme un ballon avec un tube dans lequel il y a des cristaux de couleur jaune. Pour faire le test, on souffle à l'intérieur du ballon. Ensuite, on déclenche le type-test en appuyant fortement l'extrémité et on y insère le tube. On dégonfle alors le ballon petit-à-petit jusqu'à ce qu'il se vide totalement de son air. Si la personne qui fait le test n'a pas consommé d'alcool, les cristaux du tube demeurent jaunes. Par contre, si elle en a consommé, les cristaux virent au vert. Mais, pour que le test soit complet, il faut attendre encore deux minutes. En effet, le tube est équipé d'un anneau central. Ainsi, lorsque les cristaux qui ont viré au vert atteignent l'anneau ou même le dépassent, c'est que la limite a été atteinte. Ce qui veut dire que pour sa propre sécurité et pour celle de son entourage, celui qui a fait ce test ne doit pas prendre le volant. Selon la loi, en Côte d'Ivoire, le taux d'alcoolémie est de 0,8 g d'alcool par litre de sang. Dès que ce seuil est atteint ou dépassé, il y a infraction , a expliqué M. Pacôme Ehouman de ELETECH-PRO, une entreprise ivoirienne spécialisée dans la distribution et la représentation de marques de renommée internationale. C'est en tant que représentant de Contral-Co, fabricant d'éthylotest, que sa structure a accepté d'accompagner le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et du Service civique dans le cadre de ses activités dénommées Vacances saines et Soirées protège-toi , pour faire de la prévention et de la sensibilisation. Après la séance de démonstration, la soirée s'est poursuivie avec une distribution d'éthylotest et de préservatifs masculins et féminins.
Le lancement de ces activités du ministère a eu lieu le mardi, 21 août dernier à San-Pedro. L'objectif visé, c'est la réduction des comportements à risque chez les jeunes, par une communication plus accrue sur le changement de comportement.
Elles se déroulent actuellement dans tout le district d'Abidjan et dans les chefs-lieux de région que sont Odienné, Korhogo, Bondoukou, San-Pedro, Bouaké, Man, Daloa, Aboisso, Yamoussoukro et Abengourou.
Elles prendront fin le 14 septembre prochain, dans la commune du Plateau.

CELLCOMM/MPJSC

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023