vendredi 31 aout 2012 par AFP

ABIDJAN - Le président ivoirien Alassane Ouattara s'est entretenu vendredi au téléphone avec son homologue français François Hollande, avec lequel il a notamment évoqué le prochain sommet de la Francophonie en octobre à Kinshasa et la situation au Mali, a annoncé vendredi la présidence.

"Cet entretien a été l'occasion pour les deux chefs d'Etat d'échanger sur le sommet de la Francophonie qui se tiendra a Kinshasa en octobre prochain, sur la situation socio-politique en Côte d'Ivoire, notamment les récents développements de l'actualité, ainsi que sur le Mali, suite à la formation du nouveau Gouvernement d'Union nationale", a annoncé la présidence ivoirienne.

La Côte d'Ivoire est en proie à un regain de tension, après une vague d'attaques meurtrières contre l'armée en août, notamment à Abidjan, suivies d'arrestations de figures du camp Gbagbo, plus d'un an après la fin de la crise postélectorale (décembre 2010-avril 2011), qui a fait quelque 3.000
morts.

La justice ivoirienne a condamné vendredi à six mois de prison ferme pour trouble à l'ordre public Laurent Akoun, secrétaire général du parti de l'ex-président Laurent Gbagbo, la défense dénonçant un "verdict politique".

"Les deux chefs d'Etat ont convenu de demeurer en contact et de se rencontrer à Kinshasa, lors du sommet de la Francophonie", a ajouté la présidence dans un communiqué.

François Hollande a annoncé lundi sa participation au sommet de la Francophonie, prévu du 12 au 14 octobre à Kinshasa, alors que des partis d'opposition congolais avaient demandé la délocalisation du sommet, pour ne pas cautionner le régime du président Joseph Kabila, reconduit au pouvoir en 2011 après des scrutins très contestés.

Le président Ouattara préside actuellement la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), très concernée par la situation dans le nord du Mali, occupé par des groupes islamistes armés alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et qui se dit prête à intervenir militairement.

Proche de l'ancien président français conservateur Nicolas Sarkozy, Alassane Ouattara s'était rendu fin juillet en visite officielle à Paris, où il avait rencontré pour la première fois le nouveau président socialiste François Hollande.

Il l'avait remercié à cette occasion de l'annulation de la dette ivoirienne à l'égard de la France, d'un montant supérieur à trois milliards d'euros.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023