mercredi 16 janvier 2013 par AIP

Abidjan - Une vingtaine de journalistes des organes de presse publics et privés apprennent, dans le cadre d'un atelier organisé à Abidjan par Electoral reform international service, les bonnes pratiques journalistiques en période électorale, en prélude aux élections législatives partielles et locales à venir.
Ouvert mardi au CERAP, à Cocody, cet atelier vise à "préparer" ces élections, en outillant notamment ces hommes de médias, afin qu'ils puissent en assurer une couverture des plus optimales et selon les règles de la démocratie.
Selon Serge Bailly, coordonnateur de l'organisation anglaise ERIS qui apporte un soutien au renforcement de la culture démocratique dans le monde, ce programme se veut une contribution aux efforts de reconstruction de la Côte d'Ivoire et de réconciliation entre ses fils et filles.
Le séminaire qui prend fin ce mercredi, se tient sur le thème "rôle et responsabilité des médias en période électorale".
Il s'inscrit dans le cadre d'un projet d`information et d`éducation électorale que l'ONG déroule depuis deux ans en Côte d'Ivoire avec l'appui financier de l`Union européenne.
"En période électorale ou non, la pratique du journalisme est la même. Seulement, pendant les élections, il est demandé au journaliste d'être plus vigilant", a fait savoir aux participants, le président du RIAAM, Samba Koné, qui les entretenait sur le thème de l'autorégulation en période électorale.
"L'autorégulation donne la possibilité à des personnes, d'une même corporation, de faire leur police en interne", a-t-il déclaré, indiquant que celle-ci (l'autorégulation) ne va pas sans un système de régulation sur lequel elle doit s'appuyer.
Aussi, a-t-il invité les journalistes présents à s'approprier les textes qui régissent leur métier, notamment les textes juridiques ainsi que les outils professionnels, tels le code d'éthique et de déontologie.
Outre l'intervention de M. Samba Koné, le mode opératoire des élections municipales et régionales couplées a été également expliqué aux journalistes de même que le rôle qu'ils doivent tenir pendant ce scrutin.
Ces journalistes politiques ont été aussi instruits sur leurs responsabilités en période électorale.

(AIP)
kg/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023