mercredi 16 janvier 2013 par L`intelligent d`Abidjan

Les importateurs, transitaires et syndicats des importateurs sont inquiets. Ils disent rencontrer des difficultés dans le cadre de la mise en ?uvre des nouvelles mesures relatives à la dématérialisation du paiement des frais afférents à la visite technique et à la vignette automobile. Ils l'ont fait savoir le mercredi 9 janvier 2012, à Vridi, à l'occasion d'une rencontre avec les responsables de service du Guichet Unique Autonome et des sociétés concessionnaires (SICTA, 2GE, CIL).

Au cours de cette réunion, il était question pour Sidibé Daouda, le Directeur du service Autonome du Guichet Unique autonome, de rencontrer les importateurs et transitaires, maillon essentiel dans la chaîne du Guichet unique automobile, à l'effet de les informer sur la mise en ?uvre de la dématérialisation de la vignette automobile qui est entrée en vigueur depuis le 2 janvier 2013. Les échanges ont porté sur les dispositions à prendre afin de trouver des solutions idoines aux problèmes et désagréments que cette mesure leur pose dans son démarrage. S'appesantissant sur les difficultés, Kalifa, Coordonateur des Syndicats des importateurs a relevé les frais additionnels de dépôt et de stationnement qui affectent l'activité; l'engorgement des parcs de Côte d'Ivoire Logistique ; le rallongement des délais de traitement des dossiers ; le non respect des engagements ; la perte de la crédibilité des membres de leur corporation ; l'augmentation des prix de vente des véhicules ; l'insuffisance de caisse ; la longue file d'attente ; l'incompatibilité entre la date de photographie de la fiche CIVIO et la date effective figurant sur ladite fiche. Qui sont autant de problèmes auxquels tous souhaitent des solutions rapides. Quant aux importateurs et transitaires, ils ont proposé à la SICTA d'augmenter le nombre de caisses de paiement des vignettes et ont souhaité que les responsabilités soient situées en vue du dédommagement des importateurs victimes de cette nouvelle opération. En réponse à toutes les préoccupations, les responsables du Service Autonome du Guichet Unique autonome ont annoncé la disponibilité de deux (02) caisses déjà fonctionnelles et la mise en activité de la troisième (3ème) incessamment.

Aussi ont-ils rassuré les acteurs d'une prolongation du délai de travail jusqu'à 18 heures afin de traiter le maximum de dossiers. Toujours au titre de mesures urgentes, il a été décidé de reprendre le travail en plein temps les samedis jusqu'à l'épuisement de tous les dossiers en souffrance. Quant aux autres aspects des doléances (dépôt des douanes, OIC, Port Autonome etc.), il a été admis qu'ils feront l'objet de négociation avec les responsables de ces structures. De même, les 402 dossiers (2011-2012) en souffrance pourraient être examinés par le Guichet concernant les frais de stationnement de Côte d'Ivoire logistique. Au sujet des retards accusés dans le traitement des photos, le Directeur Général de la SICTA a rassuré les usagers que le système est mis en réseau. Dorénavant, les photos prises sur le terrain sont immédiatement transmises à la Direction CIVIO en vue du traitement. Par ailleurs, au cours de cette rencontre, les usagers ont été informés par le Directeur du Service Autonome du Guichet Unique Autonome de la lettre du Directeur général des Impôts faisant de la Société Ivoirienne de Contrôle Technique Automobile et Industriel (SICTA), une régie financière pour la perception des taxes des vignettes, dont l'objectif est de lutter contre la déperdition des recettes de l'Etat.

Honoré Kouassi

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