mercredi 16 janvier 2013 par L`expression

Sur invitation des autorités allemandes, le président Alassane Ouattara séjourne depuis hier sur le sol allemand. Après une rencontre avec la communauté ivoirienne, le chef de l'Etat s'entretient ce matin avec la grande chancelière Angela Merkel.

C'est à 13h30mn, heure locale (12h30 Gmt), que l'avion du président de la République a atterri à l'aéroport militaire de Tegel. Le chef de l'Etat a été accueilli à sa descente d'avion par Walter Haussmann, chef du protocole d'Etat allemand, des membres du gouvernement ivoirien, l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en Allemagne et des diplomates africains accrédités à Berlin. Accompagné de plusieurs membres du gouvernement et d'une forte délégation du patronat ivoirien, le président de la République a eu dans l'après-midi une séance de travail avec la communauté ivoirienne vivant en Allemagne, en Tchécoslovaquie, en Hongrie, et en Roumanie à l'hôtel Adlon, situé à la porte de Bradenburg, dans le centre de Berlin. Alassane Ouattara et ses compatriotes qui ont émigré dans ces pays ont échangé sur diverses questions qui engagent la vie de la nation. Ainsi, après avoir fait observer une minute de silence en la mémoire des disparus du drame de la Saint Sylvestre, le président Ouattara a expliqué aux Ivoiriens d'Allemagne les raisons du report des municipales.

Le président de la République a indiqué à cet effet que des efforts continuels sont consentis afin de réconcilier tous les Ivoiriens. Aussi, le report de la date des élections couplées municipales et régionales, par le gouvernement, en accord avec la Cei a pour but de permettre à tous les partis politiques, notamment ceux de l'opposition de pouvoir y prendre part. Sur la situation économique du pays, le chef de l'Etat a fait remarquer que 2012 a été une année riche pour la Côte d'Ivoire sur les plans politique, économique et diplomatique. Il a, à cet effet, rappelé les nombreux chantiers ouverts par l'Etat, les investissements dans divers secteurs d'activités et les visites d'illustres personnalités en terre ivoirienne. Comme à chacun de ses déplacements à l'extérieur, le président Alassane Ouattara a invité les Ivoiriens d'Allemagne à ?uvrer pour le retour des investisseurs allemands sur les bords de la lagune Ebrié. Après cette rencontre qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur Adom Kacou, le président Ouattara aura ce matin un entretien avec la Grande chancelière, Angela Merkel, et d'autres sommités du monde la finance internationale.

Kra Bernard

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023