vendredi 18 janvier 2013 par Autre presse

Mot de remerciements De monsieur Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la BCEAO, Président du comite des gouverneurs


➢ Messieurs les Gouverneurs,
➢ Monsieur le Représentant de la Commission de la CEDEAO,
➢ Monsieur le Directeur Général de l`Agence Monétaire de l`Afrique de l`Ouest,
➢ Mesdames et Messieurs,

Je voudrais avant toute chose, vous remercier sincèrement pour la confiance dont vous venez de m`investir, et à travers moi la BCEAO, en me portant à la présidence du Comité des Gouverneurs des banques centrales des pays membres de la CEDEAO.

Je voudrais aussi joindre ma voie à celles des intervenants qui m`ont précédé pour remercier chaleureusement mon homologue, Monsieur Sanusi Lamido SANUSI, Gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria, pour l`accueil fraternel et les facilités mises à notre disposition depuis notre arrivée à Abuja.

Enfin, je voudrais saisir l`occasion de cette tribune pour adresser mes chaleureuses félicitations à mes prédécesseurs, dont le Gouverneur Louncény NABE, représenté ici par le Vice-Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), qui vient de me passer la main, pour le travail remarquable qu`ils ont accompli.

Je mesure pleinement l`ampleur de la tâche qui m`incombe et sais pouvoir compter sur l`appui de vous tous, chers collègues, dans l`accomplissement de ma mission.

A mon sens, eu égard aux délais déjà enregistrés dans le cadre du processus de création de la monnaie unique régionale, nous devrions concentrer nos efforts sur la mise en ?uvre des actions préalables à l`avènement de cette monnaie, notamment la convergence des économies de la Communauté. Dans cette optique, je fais totalement miennes, les précédentes décisions des Gouverneurs allant notamment dans le sens d`une priorité absolue à accorder à la feuille de route. Ainsi, durant le mandat que vous venez de me confier, je poursuivrai l'?uvre de mes prédécesseurs dans ce domaine en m`attachant principalement à aider l`Agence Monétaire de l`Afrique de l`Ouest (AMAO) à focaliser davantage ses activités sur la mise en ?uvre des chantiers de cette feuille de route qui relève spécifiquement de ses attributions. Il me paraît également important d`inviter la Direction Générale de l`Agence à renforcer sa collaboration avec les autres institutions ouest africaines impliquées dans la réalisation du chantier de l`intégration monétaire. Ce, afin de rationaliser leurs actions respectives et d`optimiser l`utilisation des ressources disponibles.

A présent, je voudrais vous soumettre le projet d`ordre du jour de notre réunion et recueillir vos éventuelles observations

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023