lundi 21 janvier 2013 par AFP

Un but d`Alain Traoré a permis au Burkina Faso d`arracher dans les arrêts de jeu le point du match nul contre le Nigeria (1-1), réduit à dix en fin de match, et de gâcher le retour des Super Eagles en Coupe d`Afrique, lundi à Nelspruit.

Les Nigérians, qui avaient manqué la dernière édition organisée l`an dernier au Gabon et en Guinée Equatoriale, pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score par Emenike à la suite d`une passe splendide de l`ancien Sochalien Ideye Prince (23e).

Mais le Lorientais Traoré, entré en cours de jeu, a remis les pendules à l`heure dans les ultimes secondes de la partie sur un beau service de Pitroipa. Les Etalons ont parfaitement su profiter de leur supériorité numérique après l`exclusion pour un deuxième carton jaune d`Ambrose (74e), qui aura constitué le tournant de la rencontre.

La poule C est du coup totalement indécise après l`échec du champion d`Afrique en titre, la Zambie, face à l`Ethiopie (1-1) un peu plus tôt.

Le Nigeria a peut-être payé cash son manque d`expérience, le pays ne comptant plus de joueurs parmi les grosses écuries européennes hormis le milieu de Chelsea Obi Mikel.

Pour le Burkina Faso en revanche, il s`agit d`une petite revanche sur le sort qui s`acharnait sur lui lors des dernières Coupes d`Afrique. Les Etalons, dont l`ossature est composée en grande partie de joueurs évoluant en championnat de France de Ligue 1, ont évité de subir leur 5e défaite d`affilée dans le tournoi continental et peuvent espérer s`extraire du premier tour, ce qu`ils n`ont plus réussi depuis 1998.

Privé au coup d`envoi de leur artificier Traoré, ménagé en raison de sa blessure à la cheville mais entré en jeu après la pause (66e), et du Marseillais Kaboré, suspendu, le Burkina n`a pas démérité même si le Rennais Pitroipa, auteur tout de même de la passe décisive, et l`ancien Guingampais Dagano se sont montrés trop brouillons en attaque.

Dagano a pourtant eu une belle opportunité en seconde période mais sa frappe croisée a été parfaitement détournée par Enyeama, le gardien nigérian (62e).

Mais le sélectionneur belge Paul Put a finalement eu le nez creux en lançant dans le bain Traoré, qui permet aux Etalons de croire enfin à des lendemains qui chantent à la CAN.

kn/eb

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023