vendredi 25 janvier 2013 par Autre presse

Selon le rapport trimestriel Global AdView Pulse report de Nielsen, les investissements médias (TV, presse, radio, affichage, cinéma et display Internet) ont augmenté de 3,3% dans le monde, sur la période janvier-septembre 2012 par rapport à la même période de 2011. Les zones géographiques en croissance sont l'Amérique du Nord (+5%), l'Amérique Latine (+6,4%), la zone Asie/Pacifique (+2,7%) et la zone Afrique/Moyen-Orient (+18,9%). Seule l'Europe est en recul (-3,4%) avec des baisses fortes en Grèce (-25,9%), en Espagne (-16,2%) et en Italie (-9,9%). Le Royaume-Uni se situe à -1%, l'Allemagne à -0,3% et la France à +0,5%*.

Au niveau mondial et toujours sur le cumul des 9 premiers mois de l'année, seuls les investissements dans la presse magazine sont en baisse (-1,3%). Le cinéma (+9,2%) et le display Internet (+7,7%) sont les médias qui progressent le plus, devant la radio (+6,5%), l'affichage (+4,6%), la télévision (+4,3%) et les journaux (+0,8%).

Dans cet univers média, la part de marché de la télévision se situe à 61,8% et celui de la presse à 27,6%, dont 19,7% pour les journaux et 7,9% pour les magazines.

Les secteurs économiques qui augmentent le plus leurs investissements médias sur cette période sont les télécommunications (+6,6%), le secteur des médias (+6,1%), l'automobile (+6%) et le secteur food ou FMCG (+6%).
Le Top 5 des annonceurs mondiaux est constitué de Procter&Gamble, Unilever, L'Oréal, Ford Motor et General Motors.
Sur le troisième trimestre seul (juillet-septembre), la croissance mondiale est de +4,3% en 2012 versus 2011, malgré le recul de 4,8% en Europe occidentale et grâce à la croissance en Amérique du Nord (+10,2%).
Au niveau mondial, le mois de juillet se situe à +6,1%, août à +4,7% et septembre à +2,2%.

* nb : pour la France, la source des données reprise par Nielsen est Yacast. ... suite de l'article sur Autre presse

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