vendredi 25 janvier 2013 par Boigny Express

Répondant à des critiques formulées par le collectif des organisations démocratiques et patriotiques des camerounais de la diaspora- CODE, les camerounais de Côte d'Ivoire sous la dénomination DCOA ont salué les actions de leur chef d'Etat dont les retombées leur permettent de vivre en harmonie avec les autorités ivoiriennes. Des références en la matière qui démontrent leur fierté d'être en Côte d'Ivoire et de participer au développement des relations entre les peuples des deux pays.

Quand donc allez-vous comprendre que le Cameroun, c'est le Cameroun ? Qu'un chef d'état au Cameroun depuis André Marie MBIDA jusqu'à BIYA en passant par Ahidjo n'est pas élu ni renvoyé par les hommes ? C'est Dieu qui les nomme et les enlève le moment venu. Depuis quand avez-vous vu un chef d'état camerounais en campagne électorale ? Voilà exactement le sens de la myopie politique et l'affaiblissement de la mémoire de certains camerounais de l'intérieur et de l'extérieur dont a fait allusion le chef de l?état dans son dernier discours à la nation, le 31 décembre dernier. Une chose est sûre, BIYA partira. Mais, comme ses prédécesseurs : pas avec la force des armes,la rue d'une opposition modérée ou radicale quelconque. Même pas par les urnes . Que n'a-t-on essayé depuis leurs avènements à la magistrature suprême ? Tentative du coup d'état, le maquis, l'exil volontaire ou obligatoire,les villes "mortes ou vivantes", les cartons rouges,jaunes, violets ou bleus , que savons-nous encore? Ah ! Les marches ! Face à toutes ces fortes agitations, ils sont restés stoïques. Pour revenir au cas BIYA, il vous le disait et ceux qui avaient les oreilles comme nous pour entendre, avaient bien compris le sens des petites phrases suivantes : Où sont-ils, des pécheurs en eau trouble, qui pensent changer celui qui a apporté le changement ? Vendeurs d'illusion, oiseaux de mauvaises augures, me voici à Douala, me voici donc à Douala . Il vous a dit la même chose, dans sa chambre d'hôtel "intercontinental" où il se l'a coulé douce avec la charmante Chantal : Me voici en suisse, me voici donc en suisse . Au moment où nous mettons sous presse, il serait rentré au pays après avoir passé 15 jours en Suisse, selon son calendrier officiel. Chers compatriotes, un homme qui a tué un crocodile avec la main nue, ne peut reculer devant les magouillas, quel que soit leur nombre. Vaquez à vos occupations, cherchez tranquillement, la pitance , l'objet de votre séjour loin de vos parents. Le reste n'est que tohu bohu et poursuite de vent.

Le Cameroun : un pays mystérieux avec qui on ne doit s'amuser. Tenez! Voilà un petit pays en voie de développement, pour ne pas dire pauvre, qui secoue le monde entier : De par la musique : le makossa est chanté et dansé de par le monde. Les américains ont même repris Manu Dibango et Talla André Marie. Que dire de la musique de la coupe du monde en Afrique du Sud. Le zouglou en Côte d'Ivoire n'est-il pas une émanation du makassi de Sam fantomas ?
La cuisine : La dolè camerounais et le poulet DG sont dégustés dans tous les grands restaurants du monde et gagnent les premiers prix partout où ils concourent.
Le sport ? Connaissez-vous Milla Roger, le joueur du 20 è siècle ? Et ETOO, le joueur le mieux payé au monde au 21è ? Etoo n'était pas encore né lorsqu'en 1970, Laurent POKOU bloquait le compteur de meilleur buteur de la CAN à 14 buts. Il a fallut plus de 40 ans pour battre se record par ETOO qui a porté son capital but à 18. Combien de temps faudra-il pour battre ce record ? Yannick NOAH a donné à la France sa seule coupe Roland Garros et est l'être humain le plus aimé des français. Cameroun, premier quart finaliste de la coupe du monde. Cameroun, médaillé d'or des jeux olympiques, là où le BRESIL court en vain. Passons!

La guerre ? Sur le plan international, il a gagné BAKASSI sans combattre, devant son puissant voisin. Sur le plan interne, tous les signes qui ont mis le feu à la poutre dans tous les pays du monde, sont palpables au Cameroun, mais, les camerounais pissent ?dessus , malgré des sirènes des oiseaux de mauvaises augures. Ah ! Notre CAMEROUN
Les modèles à l'extérieur.
La flamme allumée par nos aînés de la diaspora qui ont fait honneur au pays, ne devrait pas s'éteindre entre nos mains. Chacun de nous devrait être un digne ambassadeur du pays là où il se trouve à l'extérieur.
Quelques repères :
2010 : 20 mai 2010 . M. TONFACK Martin dit TTI, le patron de la téléphonie fixe en Côte d'Ivoire, était élevé au rang de Chevalier du mérite Camerounais,
2011 : en date du mercredi 21 décembre 2011, Madame BIDIAS KOKO née NKOA Claudine, secrétaire à l'Ambassade du Cameroun en Côte d'Ivoire a été distinguée "Ambassadeur de Paix", au cours d'une cérémonie coprésidée par le Conseiller spécial du Fondateur de la Fédération pour la Paix Universelle, M. YOSHIDA et la présidente du " Women's Federation for World Peace International, section Côte d'Ivoire, Mme BROU Paul Catarine. La Fédération pour la Paix Universelle, confère le titre d'Ambassadeur de Paix" à des personnalités exemplaires qui vivent pour les autres et se dévouent à des activités afin de promouvoir des valeurs morales universelles, une vie de famille solide, la coopération interreligieuse, l'harmonie entre les nations, le renouveau de l'Organisation des Nations Unies, des médias responsables et l'établissement d'une culture de paix.

Ainsi, le certificat d'Ambassadeur de Paix, qui est décerné au lauréat est à la fois une reconnaissance pour tous les accomplissements en faveur de la paix et un mandat pour continuer à ?uvrer dans cette voie en coopération avec le réseau d'Ambassadeurs de Paix en Côte d'ivoire, et éventuellement en Afrique et dans le monde.
2012 : le 11 janvier, la Reine Mère, WERE WERE LIKING, co-fondatrice du village KIYI MBOCK en Côte d'Ivoire, qui a vu passer de talentueux artistes musiciens ivoiriens, romancière et dramaturge, a été élevée au rang de commandeur dans l'ordre du mérite national.
2012: 8 novembre 2012.M. Victor DJADJO , Président fondateur de l'Organisation Internationale de Don de Sang, recevait le 8 novembre des mains de S.E.M. Thérèse N'DRI YOMAM, alors Ministre de la santé et de la lutte contre le SIDA en Côte d'Ivoire, la reconnaissance de l'ETAT Ivoirien, en même temps que 25 autres récipiendaires originaires de plusieurs nationalités dont le Cameroun, le Burkina FASO, le Mali, la France, le Sénégal et la Côte d'Ivoire, au cours d'une cérémonie grandiose, en présence de tous les ambassadeurs des pays concernés, sauf celui du Cameroun pourtant invité par lettre avec accusé de réception.
2013 : L'année à peine commencée, on nous annonce qu'un digne fils du pays, m.YON Calvin sera ordonné prêtre en Côte d'Ivoire, selon le programme ci-joint. Une mobilisation générale est attendue et tous les contacts utiles sont portés sur les pièces jointes. Camerounais, nous devions être fiers de l'être et en Afrique de l'Ouest, nous l'avons si bien compris.
NB: La DCOA rendra public en fin d'année 2013, la liste des 100 (cent) camerounais de l'Afrique de l'Ouest (ambassadeurs et personnel des Ambassades compris), qui se seraient distingués positivement au cours des années 2012 - 2013, classés par ordre de mérite. Les membres du jury sont déjà à pied d'?uvre. Toute contribution de personnes morales ou physiques est la bienvenue.

Fraternellement vôtre
Pour la DCOA, Victor DJADJO Président. Avec la contribution de MPAH Joseph Président-fondateur de ACAM-CI (Amical des Camerounais de Côte d'Ivoire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023