lundi 28 janvier 2013 par Le Patriote

Alassane Ouattara a accordé ce samedi 26 janvier 2013, à Addis Abéba (Ethiopie), plusieurs audiences à de hautes personnalités.
La première personnalité à être reçue, a été M. Mikhail Margelov, Représentant Spécial du Président de la Fédération de Russie.
La rencontre a été l'occasion selon lui, d'évoquer les questions bilatérales et internationales, notamment la situation au Mali. Sur cette question, l'Emissaire du Président russe a réaffirmé le soutien de son pays à aider au règlement de la crise malienne.
Pour terminer, M. Margelov a, au nom de son pays, amis le v?u de voir le Président Alassane Ouattara prendre part à la Conférence des pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) en mars prochain en Afrique du sud.
Le Chef de l'Etat a ensuite reçu SEM. Matsuyama Masaji, Secrétaire d'Etat chargé des Affaires Etrangères du Japon, accompagné de SEM. Okamura Yoshifumi, Directeur Général pour l'Afrique au Ministère des Affaires Etrangères du Japon. Celui-ci a affirmé au terme de la rencontre que leurs entretiens avaient trait à la 5è édition du TICAD (Conférence Internationale sur le Développement de l'Afrique) qui aura lieu à Tokyo du 1er au 3 juin 2013. M. Matsuyamaa révélé à cet effet que le Chef de l'Etat a confirmé sa participation à cette importante Conférence. Aussi, le Diplomate nippon lui a-t-il exprimé sa gratitude, car cette rencontre sera l'occasion pour les dirigeants africains et japonais d'engager des discussions fructueuses pour le développement du Continent.
L'autre sujet au menu de l'entretien était en rapport avec le Mali. A ce niveau, le Secrétaire d'Etat japonais a salué les efforts du Président Alassane Ouattara, Président en exercice de la CEDEAO, en vue de la résolution de cette crise. Il a annoncé le soutien du Japon à l'Organisation sous régionale et à son Président. M. Gérard Stoudman, Représentant Spécial de la Suisse pour la médiation au Mali et dans la crise au Sahel, a été la dernière personnalité à être reçue par le Chef de l'Etat.
Dans sa déclaration, il a dit avoir évoqué avec le Président de la République la situation au Mali et au Sahel et surtout l'avenir de la région. Notamment les possibilités d'un processus politique qui devra accompagner l'intervention militaire de manière à ce que les problèmes du Sahel soient définitivement réglés. Dans ce cadre, ils ont parlé du soutien à apporter au
déploiement de la MISMA (Mission Internationale de Soutien au Mali), en particulier dans son volet civil.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023