lundi 28 janvier 2013 par Afrik.com

Lundi soir à Durban, le Mali a assuré sa qualification pour les quarts de finale de la CAN 2013 en obtenant un match nul face à la RD Congo (1-1). Pourtant menés au score, et donc virtuellement éliminés, dès la 2e minute de jeu sur un penalty de Dieumerci Mbokani, les Aigles maliens sont revenus dans la partie grâce à Mamadou Samassa (14e). Un résultat qui permet aux partenaires de Seydou Keita de rallier les quarts de finale et d'affronter le pays hôte, l'Afrique du Sud, alors que l'aventure s'arrête là pour les Congolais.
Les rêves de qualifications de la RDC pour les quarts de finale de la CAN 2013 se sont écroulés ce lundi sur la pelouse du Moses Mabhida Stadium de Durban après un nouveau match nul face au Mali (1-1). Dans l'obligation de s'imposer face à la formation de Patrice Carteron, les Léopards Claude Le Roy, le sélectionneur congolais avait pourtant prévenu : ses hommes allaient attaquer sans relâche. Ce qui donnait lieu à une entame de match totalement décousue avec un poteau congolais après seulement 20 secondes de jeu, suivi d'un penalty provoqué par Momo Sissoko pour une faute sur Dida après seulement 30 secondes. Dieumerci Mbokani ne se faisait pas prier pour transformer la sentence et faire exulter les supporters (1-0, 3e). Un but qui qualifiait alors les Léopards au dépend des Aigles. Fautif sur le but, le milieu de terrain malien était proche de l'égalisation, mais sa volée été stoppée par un Robert Kidiaba vigilent (5e). Le ton était donné.

Dos au mur, le Mali poussé par son sélectionneur Patrice Carteron, se jetait alors à l'attaque et Mamadou Samassa était à la conclusion après un très bon travail de Tamboura sur le côté gauche de la défense congolaise (1-1, 14e). Un but qui inversait la hiérarchie et qualifiait désormais les Aigles après un quart d'heure de jeu intense. Sauf qu'une fois passé l'euphorie, le rythme retombait et le jeu devenait de plus en plus haché, avec une multiplication des fautes de part et d'autre. Il fallait attendre une tête malienne de Wagué pour voir le public frissonner (44e). Une action qui marquait la fin d'un premier acte qui s'annonçait pourtant prometteur, avant de finalement devenir fermé.

Première élimination en poules pour Le Roy

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023