lundi 30 decembre 2013 par AIP

Korhogo - Des enseignants chercheurs de différentes universités de la Côte d'Ivoire ont planché, du 27 au 28 décembre, à Korhogo, sur le devenir du patrimoine culturel sacré du peuple Sénoufo et son apport dans le processus de réconciliation nationale en Côte d' Ivoire, lors d'un colloque tenu en marge de la deuxième édition du Festival des Arts Sacrés des Savanes (FASSA).

Ce colloque dont le thème est: Patrimoine culturel sacré et renaissance ivoirienne a permis au représentant du ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Dembelé Fousséni d'affirmer que l'insertion d'un colloque au sein du Fassa vise à offrir des opportunités de recherche pour la préservation du patrimoine culturel sénoufo.

Il a également relevé que Korhogo est une ville d'or au niveau culturel qui malheureusement reste inexploitée .

Dix sept communications ont meublé ce colloque dont certaines étaient en rapport avec la culture Sénoufo et d'autres sur les autres cultures ivoiriennes.

Dr. Sidiki Diarassouba, enseignant-chercheur au département d'anglais de l'université Félix Houphouët-Boigny, a soutenu que le patrimoine culturel est le premier apparat identitaire d'un individu.

Les différents intervenants ont dans leur majorité instruit les participants sur la nécessité de préserver le patrimoine culturel sacré ivoirien car cela pourrait être selon eux, un gage de renaissance pour notre pays après toutes ces années de crises socio -politiques.

Au nombre des recommandations, les animateurs du colloque ont demandé la construction d'un complexe culturel à Korhogo et l'institution du FASSA en festival national.

Le sous-préfet de Tiero, M Méité Lassina, représentant le préfet de région a présidé ces festivités du Fassa.

Apk /Ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023