mercredi 30 janvier 2013 par AIP

Abidjan ? La Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI) a procédé mardi, au lancement d'un nouveau cadre d'échange au profit des opérateurs économiques ivoiriens dénommé la "Journée pays", avec pour premier invité la République du Japon.

Cet espace dédié aux chancelleries installées en Côte d'Ivoire devrait permettre un partage d'expérience tout en présentant les potentialités économiques et culturelles de ces pays.

La "Journée pays", avec pour thème Quelle politique de développement pour les PME , a permis de présenter l'expérience du Japon dans la promotion des PME. Et ce, à travers deux organismes de coopération du Japon.

Il s'agit de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), un outil d'aide au développement des PME et l'Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) qui s'occupe de la promotion des produits japonais.

Les conférenciers du jour, des représentants de la JICA et du JETRO, ont expliqué le rôle joué par les PME dans le miracle économique japonais au lendemain de la deuxième guerre mondiale.

Pour M. Toru Honna de la JICA, les PME ont constitué le fer de lance de ce miracle économique entre 1955 et 1973 et qui reposait sur l'industrie manufacturière et l'industrie lourde. Les PME constituent 99,7% de l'environnement économique et représentent 90% des emplois.

Malgré les désavantages nombreux, notamment les ressources naturelles limitées, la dépendance des importations, le faible taux d'autosuffisance alimentaire ainsi que les dégâts catastrophiques et dévastateurs de la deuxième guerre mondiale, le Japon a mis en place plusieurs dispositions et des mesures pour la promotion des PME locales, a-t-il expliqué.

S'agissant de la politique extérieure du Japon, selon la conseillère en formulation de projets de la JICA, Maniko Koneko, cette structure a aidé plusieurs pays dans l'amélioration de l'environnement des affaires, dans le développement de PME compétitives et le développement de PME locales.

Délocalisée pour cause de crise, la JICA a repris ses activités en Côte d'Ivoire depuis novembre 2011 et entend accompagner la Côte d'Ivoire dans sa reconstruction, a révélé M. Toru Honna.

Quant à l'organisation JETRO, installée en Côte d'Ivoire depuis 1976, elle a pour mission entre autres d'augmenter les exportations des produits ivoiriens vers le marché japonais, de faciliter l'implantation des sociétés ivoiriennes au Japon et d'assister les opérateurs ivoiriens afin de les aider à comprendre le marché Japon. Mais surtout, JETRO a pour mission de promouvoir le savoir-faire japonais à l'extérieur.

Il a été également question au cours de cette journée, de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) dont la cinquième édition se tiendra du 01 au 03 juin à Yokohama, au Japon.

La TICAD est un forum au niveau des chefs d'Etat sur le développement de l'Afrique lancé par le Japon en 1993 et co-organisée par le Japon, les Nations unies, la Banque mondiale, le PNUD et la commission de l'Union africaine.

Des échanges entre opérateurs économiques et diplomates japonais ont mis fin à cette première édition de la "Journée pays" de la CCI-CI.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023